Séparation de mes locataires. Que dois-je faire?

Max62129 - 18 mai 2015 à 12:45
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 18 mai 2015 à 16:39
Bonjour

Je me présente, Max, et je suis nouveau sur ce site.

Je vous soumet ma problématique :

fin 2014 je loue ma maison à un couple vivant ensemble mais non mariés.

Le bail est établi aux 2 noms avec une clause de solidarité.

Ils n'y a pas de garants, j'ai donc souscrit à une assurance loyers impayés. Sur la base des infos qu'ils m'ont donné, les ressources sont suffisantes pour que l'assurance fonctionne.
C'est Monsieur qui a le revenu permettant ce dossier (il touche en moyenne 3000 € pour un loyer de 645 €).

Aujourd'hui j'apprend qu'ils se sont séparé. J'ai reçu un courrier avec accusé de réception de Monsieur m'informant juste qu'il n'habite plus dans ma maison mais chez ses parents (avec une attestation de résidence).

Madame elle souhaite garder la maison.

De ce fait je ne sais pas commun "réagir" :

1- Que dois-je faire comme réponse à Monsieur ? que je prend acte de la situation mais qu'il reste solidaire jusqu'à la fin des 3 ans?
2- Madame n'a théoriquement pas les revenus suffisant pour payer les loyers (après avec les aides ... je ne sais pas trop ) ==> Comment cela se passe si elle ne paye pas les loyers ? comment je me retourne contre son ex ?
3 - Au niveau de l'assurance loyer impayé, de ce fait la situation n'est plus la même. Comment faut il gérer ca avec l'assurance? si je dois refaire un dossier ca ne passera plus en ne prenant que les revenus de madame ? et je ne peux pas la mettre dehors non plus.
4- Faut il refaire un nouveau bail ? dans ce cas je ne pourrais pas garder Madame du fait justement de son dossier. Mais qui est à l'initiative de refaire un bail ?

merci de vos conseils avisés.

Cdt

Max

1 réponse

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
18 mai 2015 à 16:39
bonjour
le bail est au nom des 2 personnes donc si madame paye il n'y a pas de probleme .

si madame ne paie pas solidarité avec monsieur et assurance loyer impayés .l'assurance doit payer c'est elle qui a accepté le dossier .

Vous n'avez pas à refaire de nouveau le bail ,madame peut parfaitement rester dans la maison ,puisqu'elle est titulaire du bail .
0