Vendre une bande de terrain constructible

FranckyZ Messages postés 44 Statut Membre -  
FranckyZ Messages postés 44 Statut Membre -
Bonjour,

Un voisin souhaite acquérir de mes mains une bande de terre qui lui permettrait d'agrandir un peu son terrain et de pouvoir faire une construction en repoussant de ce fait la limite de propriété.
Je ne suis pas contre, mais est-il possible de diviser une parcelle de 800m² pour en vendre 35m² ? Quelles sont les frais et les modalités pour lui et pour moi ?

Tout cela me semble compliqué mais je m'entends bien avec lui et quelques milliers d'euros pour 35m² qui ne me servent à rien seront les bienvenus !

Merci pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885

bonjour

Il n'y a rien de compliqué :

1) vous voyez un géomètre expert ( ou deux, demandez un devis) pour détacher la parcelle et faire le bornage

2) vous négociez avec l'acheteur le fait qu'il paie ces frais de géomètre ( c'est donc lui qui passera commande auprès du géomètre et pas vous)

3) vous vous rendez chez le notaire pour signer un compromis, les frais étant à la charge de l'acheteur
1
FranckyZ Messages postés 44 Statut Membre 2

Merci pour vos conseils, à suivre...
0
guy

bonjour, méfiez-vous que ça ne dévalorise pas votre terrain plus que ce que ça pourrait vous rapporter.

Les frais sont tous pour l'acheteur notamment les frais de géomètre, vous n'êtes pas du tout obligé d'y participer. Il faut bien le préciser avant d'acheter ainsi que sur tous les écrits.

Si vous vous voulez contruire, ça peut vous limiter, et si vous vendez votre terrain, l'acheteur éventuel aura peut-être moins de possibilités et n'achètera pas.

Renseignez-vous au service des permis de construire de votre ville.

Votre terrain est-il constructible ?? Attention, le terrain constructible vaut beaucoup plus cher que le terrain agricole.

Prenez conseil aussi auprès de votre notaire.

En général, les gens sont très frileux pour céder du terrain ainsi et ce n'est pas sans raison.
-1
BmV Messages postés 98622 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 263

Et nous revoilà à enfoncer des portes ouvertes au café du Commerce du coin !

C'est toi qui paies la tournée, Guy ?
Merci, alors ...
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885 > BmV Messages postés 98622 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

bonjour BmV

j'avais remarqué aussi ;=))
0
BmV Messages postés 98622 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 263 > kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Donc : kestubois ?

C'est Guikipai !

;-)
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

hello !
Il me semble que nous reconnaissons tous Guy ! avant il s'appelait ......
Cordialement
0
BmV Messages postés 98622 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 263 > maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Il s'appelait ....

Il s'appelait .... euuuuuuuuuuuh

Il s'appelait ....

Lui-même ne sait plus, à force ! ;-)

On pourrait s'amuser à comparer nos listes, mais est-ce bien nécessaire d'utiliser tout un écran de CCM juste pour ça ?
0