Travaux sur servitude de passage

JACQUOILLE40 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015 - Modifié par BmV le 15/05/2015 à 08:54
Pcvabene Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2016 - 5 juin 2015 à 16:08
Bonjour, je suis propriétaire d'un terrain qui supporte une servitude de passage.
Je viens de me rendre compte que l'utilisateur de cette servitude est en train d'effectuer des travaux sur ce chemin .Les travaux passage de quatre gaines pour l'eau, l'edf, le tél et une autre. L'habitation que cet utilisateur habite a deja tous ces branchements depuis 1978 date de construction de l'habitation. A t il le droit de défoncer la servitude de passage qui sert a deux habitations dont la sienne pour poser ces gaines alors que l'habitation est déja desservi
Aucune demande ne m'a été faite que puis je faire? merci de me répondre

1 réponse

chrisfcb41 Messages postés 274 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 1
15 mai 2015 à 03:10
Bonjours. Tout d abord je ne comprend pas le manque de communication qu a fait preuve votre voisin concernant ces travaux. Je vous conseil deja d aller lui en parler. Ensuite, je ne suis pas certaim de ce qur je vais dire mais, peut etre faut il un permis de construire pour eaux et edf quamd on fait cela en souterrain ? Pour exemple moi je viens de refaire ma cour, jai donc decaisser 20 cm de terre et jai regardé sur mon cadastre pour justement ne rien arracher avec ma mini pelle...et heuresement car il y avais les tuyaux d écoulement d eau de pluie en travers. Je vous conseil un dialogue avec lui et un passage en mairie. Et de toute facon je me répète c est chez vous il aurait du vous faire part de ces intention d aménagemenT surtout si cela vous ampute le passage
0
Pcvabene Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2016
5 juin 2015 à 16:08
Bonjour et "bon courage" !
Tout d'abord, sur le manque de communication : pas étonnant ! Les servitudes sont rarement bien comprises et sont (très) souvent sources de détérioration des relations de voisinage puis de... conflits.
Ensuite. Le sujet abordé ici est encadré par l'article 697 du code civil qui stipule que « Celui auquel est due une servitude a droit de faire tous les ouvrages nécessaires pour en user et pour la conserver ».
La question à fouiller ici serait de connaître l'origine de la servitude. Y a-t-il une convention notariée ? Si oui, il faut la retrouver (sur le titre de propriété par exemple) et rechercher s'il est large, vague ou restreint... Et le respecter strictement.
0