Mon proprio veut garder la caution!!!

emma - Modifié par BmV le 14/05/2015 à 13:08
 Emma - 14 mai 2015 à 15:50
bonsoir tout le monde, j'ai un gros soici et j'ai besion de quelques conseils.
Voilà, j'ai loué un appartement à un particulier depuis fin septembre et j'ai déménagé début mai.
L'etat des lieux de sortit c'est fait avec mon conjoint car je travaillais. Ca s'est fini avec le proprio dissant qu'il nous ferrai parvenir la caution par la poste.
Donc voilà que aujourd'hui on commence à s'inquiété pour cette histoire de caution, on l'appel; personne. Il nous laisse un message disant qu'il y a des degradations; plaque raillées, problème avec la laisse de son lit de merde (au faite, c'est un meublé, et ca laisse on l'a balancé car elle était pourri et on lui en a racheté une neuve et monsieur n'est pas content: Bléro va!!!!)...
Enfin bref, a t-il de droit de dire je vous rends la caution mais je ne vous la rend pas? Il n'a d'ailleur eu aucun document de l'état des lieux de sortit de fait...
Comment je peu faire pour me retourner contre lui? Ou juste pour lui faire pression?
Moi je trouve pas ca normal la fait que rien de fut redigé et signer à l'état des lieux de sortit, et que là, maintenant qu'il à les clefs il fasse sont état des lieux au paigne fin et nous sorte ça par la suite.
J'ai vraiment desoin de conseil et n'ai sortout pas envie qu'il nous antube 585 euros!!!!!
merci

Emma

3 réponses

alvine10 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015
14 mai 2015 à 01:37
bonjour,
je suis propriétaire, pour savoir si l'on rend dépot de garanti ou non, lors de l'etat des lieux de sortie on fait la différence avec celui de l'entrée qui est très important (, oeil de lynx) bien tout voir car c'est votre assurance a tout deux pour EDL de sortie. Je fais la différence entre dégradation et vetusté; également comment a été repeint ou réparer s'il y lieu, si ménage fait, aération nettoyée par exemple...voir liste qui incombe au locataire et celle pour le proprio. (on rend l'appartement comme il a été noté sur le 1er EDL d'entrée.)
Si ok pour les 2 parties, on signe. copie donnée au locataire. pas de recours après. si pas d'accord faire appel à un huissier. mais il faut absolument faire un état des lieux de sortie....sinon c'est comme acheté une voiture sans carte grise.
Après il y a un arret des compte à établir, comptes à faire et malheureusement le syndic n'a pas tj tout préparé..., Calculer les sommes totales de la provision pour charges fixes et non fixes que vous avez réglé chaque mois, car il y a aussi l'eau froide consommé à rajouter , index doit etre relevé, ...2 mois pour vous rendre ce dépot de garantie. Si le propriétaire a constaté que le papier d'une chambre a été abimé, doit vous faire parvenir devis de réfection de la pièce, son coût sera déduit de votre dépot de garanti, si seulement cela a été signalé dans EDL si soucis il y a le juge de proximité a voir -de 4000, + tribunal d'instance. Demandez conseil aussi à votre assurance juridique .
si le bail était qu'a votre nom, le proprio était il au courant que votre conjoint signerait, avait il un pouvoir avc copie de votre carte d 'identité; moi je propose toujours un avant état des lieux gracieux. Car on voit de droles de choses parfois mauvaises et bonnes, du genre un couple d'age mûr cadres très sales avc un chien qui faisait pipi partout. et un super jeune couple avec enfant, adorables et propres.
N'oubliez pas: les paroles s'envolent les écrits restent. si vous devez contacter votre proprio, faites le par lettre R. avec AR. Vous aurez l'assurance qu'il la reçu....bon courage
0
Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Et c'est vrai que le bail et à mon nom, mais le propriétaire était averti que se serai mon compagnon qui ferai l'état des lieux de sorti. Il n'y avais pas de souci.
Mais voilà que rien n'a était signé, et sous un accord commun il était convenu qu'il nous enverrai la caution.
A t-il le droit de revenir sur ca parole maintenant? Bien que je consois bien que vu que rien n'a été signé, c'est un peu une parole contre l'autre.
Merci pour votre aide.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
14 mai 2015 à 02:14
Bonjour,
L'etat des lieux de sortit c'est fait avec mon conjoint car je travaillais.
il l'a signé ?
Il n'a d'ailleur eu aucun document de l'état des lieux de sortit de fait.
C'est au locataire d'exiger son exemplaire a la sortie......
Donc si tout ce que vous dit le bailleur est noté sur EDL, nous n'avez pas d'autre choix que de demander les justificatifs (devis ou facture) se rapportant aux retenues sur le Dépot de garantie.....
et veiller a la non utilisation de certains mots de votre vocabulaire...... Vous etes sur un forum public....
Cordialement

0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
14 mai 2015 à 09:25
Si l'état des lieux n'a pas été signé cela veut dire que le logement a été rendu en bon état et le proprio ne peut rien vous réclamer.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
14 mai 2015 à 09:45
Bonjour,

Si l'état de sortie des lieux ne précise rien, il n'est pas légitime de garder la caution.

Donc: tribunal!

A+
0
Merci beaucoup pour tout vos conseils vous m'avez éclairés sur pas mal de chose?
Bonne journée à tous!
0
A l'intention de Thhyna:
Je trouve cela bien malheureux que vous perdiez votre temps et mon temps pas la même occasion à me faisant la morale sur la ou même sur les façons dont je me suis exprimée.
Comprenez que me faire voler 585 euros ne m'enchante guère.
Je remercie encore une fois ceux qui on fait valoir les valeurs de ce forum, à savoir; l'entraide.
Cordialement,
Emma
0