Litiges avec les Pompes funèbres

amietropcredule Messages postés 4 Statut Membre -  
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre -
bonjour,
lors des obsèques d'un ami en janvier dernier, ses enfants n'ayant pas leur chéquier sur eux, et pensant qu'ainsi qu'il me l'avait dit, mon ami avait une assurance obsèques, j'ai donc fait le chèque de caution de plus de 3000 €. Or je suis retraitée avec faibles revenus et quand les PF m'ont avertie qu'ils n'attendraient pas six mois pour se payer, j'ai demandé à la fille de mon ami de faire un chèque en remplacement du mien. Les PF l'ont bien reçu et m'ont dit qu'ils avaient détruit le mien, ce que j'ai cru...
or, ce matin, 6 mai 2015, ils m'ont téléphoné pour m'informer que semaine prochaine ils mettraient le chèque de la fille en banque et que s'il ne passait pas, ils mettraient ensuite le mien !! (que je croyais détruit !)
ont-ils le droit d'avoir deux chèques de caution ??? Je n'ai rien à voir avec la succession et n'ai pas envie d'être ennuyée pour ce chèque qui sera impayé.
Comment faire pour le récupérer ?
Merci pour votre aide

DM

5 réponses

amietropcredule Messages postés 4 Statut Membre

Je voulais récupérer ce chèque mais les PF m'ont affirmé qu'ils l'avaient détruit à réception du chèque de la fille. Je croyais l'affaire classée, mais aujourd'hui je vois qu'il n'en est rien. Ils ont gardé mon chèque et se retrouvent donc avec deux chèques de même montant, à savoir les 3000 et quelques euros pour l'incinération.
0
Pierre27

Un chèque "de caution" est un chèque tout simplement et doit être payé s'il est présenté.
0
amietropcredule Messages postés 4 Statut Membre

merci pour vos commentaires mais personne ne me dit s'ils ont le droit d'avoir DEUX chèques de caution couvrant chacun la totalité des frais d'incinération
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685

Bonjour,

On vous explique qu' un chèque est un moyen de paiement, et à partir du moment où ce ou ces chèques ont été faits ( personne ne vous a forcé! ) il peuvent être encaissés et c' est LEGAL !

Vous avez, vous, la preuve ECRITE d' ailleurs qu' il s' agit d' un chèque de CAUTION que vous aviez remis et qu' ils s' engagent à ne jamais l' encaisser ??? Car seuls les ECRIS font foi.

Et effectivement, si le chèque de votre amie s' avère sans provision, c'est le vôtre qui risque d' être encaissé ! ... A charge à vous de voir avec votre fameuse amie.

Personne n' oblige personne, et bien évidemment trop de compassion ou de confiance en les autres, cela peut jouer parfois de vilains tours !

Donc, pour répondre à votre interrogation, les pompes funèbres ne sont pas en tort et ne le seront pas si elles encaissent votre chèque.

Pour qu' elles le soient il aurait fallu qu' elles vous écrivent qu' elles ne l' encaisseront JAMAIS ! .... Ce qui n' est pas le cas, ceci se résumant à de simples paroles ...

Suis-je claire ?

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Bonjour,
personne ne vous a obligé a faire ce chèque !!! et meme si vous n'avez rien a voir, a partir du moment ou quiconque rédige et signe un chèque celui ci peut etre encaissé. Si effectivement le chèque de la fille de votre ami est sans provision, les PF sont en droit d'encaisser le votre puisque chèque de caution, charge a vous de vous retourner contre la fille de votre ami. C'était a vous de récupérer votre chèque (que vous avez remis en premier.....!) quand l'autre a été émis.

Cordialement
-1