Mon emprunt immobilier peut-il être refusé ?

LauraCAT - 1 mai 2015 à 20:03
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 7 mai 2015 à 20:25
Bonjour,

J'ai récemment fait une offre d'achat pour un appartement parisien, sans condition suspensive d'obtention de prêt. C'était le seul moyen pour moi de voir mon offre acceptée par le propriétaire étant donné le nombre important d'offres d'achat au prix présentées au propriétaire.

J'ai signé hier le compromis de vente chez le notaire, il me reste donc 6 jours pour me rétracter. Après cela, je serai tenue de payer 10% de dommages et intérêts au propriétaire si je ne trouve pas de banque qui accepte ma demande d'emprunt.

J'ai cependant fait appel à un courtier et fait plusieurs simulations avant d'enlever cette condition suspensive, et à priori, mon dossier de demande d'emprunt passerait chez n'importe quelle banque, mais ceci ne reste que des simulations.
Alors je me demande aujourd'hui si, après étude plus poussée de mon dossier de la part des banques, celui-ci poserait problème ?

Plusieurs éléments me mettent dans le doute :
- Mon jeune âge : 23 ans
- En CDI depuis seulement 7 mois
- Compte courant parfois en dessous des 1 000 € à la fin du mois après mes dépenses (inexistantes certains mois mais qui peuvent être plus importantes pour d'autres)
- On peut voir apparaître des virements importants envers d'autres personnes sur mes relevés bancaires (prêts d'argent). Il s'agit de personnes de confiance mais qui sont fichés à la Banque de France et ne peuvent donc pas emprunter ...
- Autres critères dont je n'ai pas connaissance ?

Je précise que je compte emprunter "seulement" 30% de ma capacité de remboursement et que je dispose des frais de notaire.

Voyez-vous ou connaissez-vous des éléments qui pourraient justifier un refus de ma demande ?
Quelqu'un a-t-il déjà eu un refus de prêt auprès de la banque sans qu'il n'y ait aucun élément apparent qui justifie un refus ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Laura.

7 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
Modifié par feloxe le 1/05/2015 à 21:54
Je pense que vous êtes mal informé.
Vous signez le compromis puis le notaire vous l'envoie par lrar et a partir de la réception de ce courrier vous avez un délais de rétractation de 7 jours sans avoir a vous justifier.
3