Obtenir la jouissance d'un toit

lilybouille Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 - 28 avril 2015 à 15:41
lilybouille Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 - 29 avril 2015 à 11:04
Bonjour,

Alors je m'en excuse par avance car ma demande ne va certainement pas être très claire du fait que je me lance sur un terrain complètement inconnu !

Je suis propriétaire d'un appartement qui se trouve au dessus d'une boutique de prêt-à-porter. La porte-fenêtre de mon séjour donne accès au toit de la boutique. je souhaite donc en faire une terrasse. Mais... je ne sais pas du tout par où commencer, comment m'y prendre, si c'est vraiment faisable, etc !

Voici toutes les informations que j'ai en vrac :

- Avant d'avoir un toit il y avait une court, la propriétaire de la boutique a donc agrandit son local. Elle m'a confirmé avoir construit son arrière boutique sans demander l'avis des copropriétaires. Est ce que cela veut dire que si je lui achète le toit (ou du moins, la jouissance exclusive) je pourrais en faire une terrasse sans demander l'autorisation de la copropriété?

- Avant d'avoir les coordonnées de la propriétaire du toit, j'ai contacté le syndic, et il s'avère que, la personne en charge de ce genre de "question" est la fille de ma voisine de pallier. Elle a été très négative concernant ma demande, en m'affirmant que ce n'était pas possible sans vraiment donner d'argument. Elle n'est pas du tout objective du fait qu'elle a un lien particulier et personnel avec notre immeuble (sa mère est la doyenne du bâtiment). Est-il légal d'avoir à faire à une personne en lien personnel au bâtiment?

- La mairie me dit que je peux créer ma terrasse sans signalement sauf si j'installe des garde-corps (ce que je compte faire).

- L'architecte me dit que mon projet est faisable. Mais je prendrais certainement l'avis d'un second architecte, si le projet avance.

- Certains de mes voisins, ne sont pas d'accord pour que je fasse construire une terrasse. C'est un bâtiment de 6 appartements qui repose sur deux commerces (une boulangerie, et un magasin de prêt à porter). Peuvent ils m'interdire la terrasse?

Comment dois-je procéder pour avoir droit à ce toit, et comment y faire ma terrasse? Dans quel ordre dois-je procéder? Car je ne veux pas me retrouver avec la jouissance d'un toit (avec tout ce que cela implique) si je ne peux rien en faire !!!

J'ai vraiment besoin de votre aide ... Merci par avance !!

1 réponse

bonjour, Et vous comptez que tout le monde sera d'accord, et que vous aurez tout ça gratuitement ??

Je vous conseille d'aller voir votre notaire avec plans (même fait à la main) et plusieurs photos. Il vous renseignera utilement et sera de bon conseil.

Cette terrasse si vous en aviez la jouissance risque fort d'augmenter les millièmes de votre logement, entr'autres. L'architecte ne prend en compte que le côté "technique", mais il n'y a pas que ça.

En tout cas, vous ne pouvez rien exiger, mais seulement demander.
0
lilybouille Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015
28 avril 2015 à 16:34
Bonjour Pierre, merci pour votre réponse.

Non je ne pense pas que ce soit gratuit. J'ai demandé à acheter la jouissance. Concernant le prix, selon l'agent immobilier qui m'a renseigné, il n'y a pas de barème. le prix sera donc établit par la propriétaire du toit et moi-même, elle est déjà gagnante de me céder la jouissance car elle se dégage de toutes responsabilités et de tout travaux d'entretien.

De mon côté, ajouter une terrasse à mon appartement, le fait prendre de la valeur, c'est certain !

Je vais certainement me tournez vers un notaire, mais je n'ai pas vraiment envie de dépenser à ce stade du projet. Alors si un notaire lit cette conversation et veut apporter quelques infos, je suis preneuse ;)

donc... avis aux notaires... ohé ohé ! Help !
0
Gasc > lilybouille Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015
28 avril 2015 à 19:18
Bonjour. il n'est pas interdit de "rêver".........
0
lilybouille Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015
29 avril 2015 à 11:04
Gasc, vous pensez à ce point que ce projet n'est pas réalisable???

Des terrasses sur les toits ce n'est pas si "inédit" que ça quand même !! ça se fait de plus en plus ! Cela dit, je sais qu'en France nous sommes très fermés d'esprit, et la nouveauté nous fait peur !!! en Hollande, en GB, et un peu partout dans le monde, même au Cambodge, en Birmanie et en Indonésie... j'ai vu des terrasses sur les toits !

Les toits-potagers sont l'avenir !! c'est une façon intelligente de cultiver ses propres légumes pour les citadins et d'apporter de la nature dans la ville, dans un monde idéal, je créerais des potagers sur tous les toits d'immeuble, d'usine, etc !!! Ce ne serait qu'une goutte d'eau dans l'océan de la mondialisation, mais l'océan n'est il pas constitué d'une multitude de gouttes d'eau? donc oui, il n'est pas interdit de rêver !
0