Amenagement comble chez mon voisin avec vue sur notre jardin

A - 22 avril 2015 à 17:14
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 22 avril 2015 à 17:29
Bonjour,
Nous avons une maison dans un village de campagne. Notre voisin est décédé
et sa maison a été achetée pour être louée. Des travaux d'aménagement sont entrepris dans ce but. C'est une petite maison avec peu de hauteur et occupée auparavant en rez de chaussée. Les combles sont en cours d'aménagement pour devenir une chambre. Il y a une porte de comble en pignon côté ouest de 1mètre de hauteur à partir du plancher qui devient une fenêtre avec vue total sur notre jardin.
Cette fenêtre est à 1,95M du centre du mur de séparation mitoyen entre nos deux propriétés et à environ 2M / 2,50M du sol de leur jardin
En outre, des velux ont été posés côté sud dans le toit adjacent au pignon.
Ils apportent une clarté toute la journée sur la future chambre.
C'est à dire que nous voyons dans la pièce du futur voisin presque comme si nous y étions et à la hauteur matérielle de cette fenêtre, nous aurons vue sur les .... jambes et organes génitaux...!
Mettre un voilage ne résoudra pas le problème car la lumière est transversale
avec la clarté éclairant la future chambre.
J'ai demandé au propriétaire de faire poser un film translucide où la lumière passe mais où seulement des ombres apparaissent.
L'idée ne lui plait pas mais je crois qu'il ne se rend pas compte. Il essaie d'éluder
le problème en disant que ce ne pas son problème mais le nôtre et celui du futur
locataire et qu'il y aura un volet électrique.

Que nous conseillez vous de faire, quelle est la législation applicable dan ce
cas de figure et quels sont nos droits?

Merci de nous répondre et si vous ne savez pas qui peut nous conseiller.

Cordialement. A

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
22 avril 2015 à 17:29
Si vraiment la distance entre le mur mitoyen et la fenêtre est de 1.95m vous n'avez aucun recours car en vue directe la distance minimum est de 1.90 donc a 5 cm prés il a le droit de mettre une fenêtre
1