Retrait débité malgré incident technique

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 Gégé -
Bonjour, voici mon souci
Samedi 11 avril 2015 à 11h40 j'effectue un retrait dans un distributeur du CIC de ma ville(c'est le seul là où j'habite) et je suis cliente à la poste mais chez moi c'est fermé le samedi.
Je demande 250€ et au moment de récupérer ma carte bancaire, celle-ci ne ressort pas, elle reste coincée en bordure et impossible de l'attraper. Du coup elle est avalée et j'obtient un ticket marqué "INCIDENT TECHNIQUE"
Je dois attendre le mardi 14 avril 14h que le CIC ouvre pour qu'on me rende ma carte, devant moi une dame est là pour le même soucis, mais elle ça date de 4 semaines et on doit lui rembourser 20€.
L'agent du guichet me rend ma CB, me dit que le retrait a du être fait car il a une différence de +250€ dans sa machine. Je fais alors toutes les démarches pour que mon argent me soit remboursée. Je vais à la poste, ou un responsable me dit que le CIC aurait du me donner l'argent directement car le délai légal de vérification de solvabilité de 48h est passé. Au CIC on m'explique qu'il ne fonctionne pa comme ça mais que ma demande est enregistrée et qu'on va me rembourser.
La semaine suivante je n'ai rien, je retourne hier au CIC (après avoir rencontré la dame qui a eu la même mésaventure et qui au bout de 5 semaines n'a toujours pas ses 20€) je suis inquiète car j'ai besoin de cette argent c'est une grosse somme pour moi et nous sommes en fin de mois. L'agent m'explique que ce n'est pas de son ressort et que cela peut prendre 15,20 voir 60 jours!!
Je vais ce matin au siège du CIC et une responsable me dit que la banque ne peut rien faire que c'est une société indépendante qui gère ce genre de problème. Lorsque je lui explique que la poste m'a dit que le CIC aurait du me donner l'argent directement, elle s'énerve et me répond que c'est n'importe quoi et que je dois patienter!Je ne peux pas attendre 60 jours pour avoir mon argent je ne comprends pas pourquoi c'est si long surtout que l'agence du CIC où a eu lieu l'incident avait les 250€ en sa possession, ainsi que les preuves que le retrait a bien eu lieu sur mon compte alors pourquoi je dois attendre pour un problème dont je ne suis pas responsable et qui me met dans une situation délicate.
Que puis-je faire, à qui s'adresser, qui se charge de ce genre de problème. Je suis vraiment désespérée et j'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance. Lilou

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Alors hier je me suis présenté au siège du CIC où on m'a gentillement fais comprendre que je n'avais qu'à attendre que ça passe et qu'ils comprenaient parfaitement que j'avais besoin de mon argent, mais que ce n'était pas le CIC qui gérait ce genre de problème et qu'elle( la conseillère) n'était pas allée au restaurant avec mon argent(!!) alors que je n'avais pas à demander ce qu'il en avait fait et si le CIC le faisait travailler.
Elle m'a téléphoner pour dire qu'elle avait pris contact pour savoir où en était mon dossier, mais qu'on lui avait pas répondu, et que je devais attendre de ses nouvelles!Quand à la poste eux, se lave les mains, ils ne peuvent rien faire sans un accord du CIC.
Alors j'ai fais des recherches et j'ai vu que le CIC appartenait à la Holding Crédit Mutuel avec Cofidis et autre, mais pas qui s'occupait de ce genre de problème? J'ai vraiment besoin d'aide, je n'ai plus rien pour finir le mois, et suis à court d'idée. Mon mari est parti une nouvelle fois au siège et je vous avoue que vu son désespoir(nous nous battons déjà pour qu'on lui paye une année de retraite en retard..)j'ai peur qu'on le jette ou appelle la police, comme j'ai pu le lire dans beaucoup de témoignages de personnes en conflits avec le CIC.
Je vous en supplie, il y a personne pour nous aider??!!
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Alors voilà seule réponse de prendre notre mal en patience, et lorsqu'on voit sur internet des autres témoignages, et que certains attendent depuis plus d'un an qu'on les rembourse j'ai peur que cela m'arrive aussi et apparemment personne ne peut m'aider ici ou ailleurs. Nous n'avons plus rien 0,10cents pour finir le mois et attendre jusqu'au 9/10 mai la maigre retraite de mon mari!! C'est vraiment pas normal, pour moi c'est du vol que garder notre argent aussi longtemps, surtout que le CIC l'a en sa possession depuis le début..Et la poste, et bien eux me répondent jamais la même chose suivant la personne au bout du fil, mais en gros "La banque Postale ne peux rien faire tant que le CIC ne rembourse pas". Le CIC nous a dit "la poste n'a qu'à nous contacter", et la poste répond :"ce n'est pas à nous de le faire mais à eux", comme ça que ça soit d'un côté ou de l'autre on se renvoie la balle, pendant que nous nous n'avons plus rien, nous allons avoir nos derniers prélèvements refusés et comment allons nous nous sortir de tout cela?! Nous nous battons déjà pour que mon mari touche l'année de retraite qu'on lui doit , il travaillé toute sa vie pour toucher 794€ de retraite( une personne au RSA toute sa vie touche presque autant!! Et ne payera pas les charge et la dette sociale qui est ponctionnée à mon mari)Bref je m'égare, mais vous comprendrez pourquoi je suis au bout du rouleau et 250€ c'est une grosse somme. Quand la CB est restée dans le DAB du CIC, nous n'avons déjà pas pu payer ce que nous devions, ni faire de courses ou autre, jusqu'à l'ouverture de la poste le lundi après midi* suivant mais en plus la somme nous a été prise, et ça va prendre des semaines pour qu'on nous la rembourse. Nous avons été puni triplement pour avoir utilisé un distributeur du CIC, et bien je vous le jure, plus jamais de ma vie ça arrivera!!
(* notre poste est fermée tous les matins et le samedi, et le CIC n'est, lui, ouvert que le mardi après-midi! Habiter dans une petite ville c'est devenu difficile,mais là encore c'est un autre sujet!)
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27 mai 2020
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bonjour Lilou
je vous suis car je trouve cela étrange, il m'est arrivé la même mésaventure et pourtant après compte de caisse, restitution de mon argent le lendemain
(c'était pas CIC) je trouve étonnant cette longueur "administrative"
je vous souhaite de bon renseignement de la part de ce forum
bonne journée
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Cher XPLOM,tout d'abord merci, car je me sens seule fasse à tout cela,et de vous lire atténue cette solitude. Je suis comme vous, je ne comprends pas cette longueur administrative, mais le fait est que je ne suis pas la seule, une voisine,la personne qui était au guichet devant nous, le jour où nous avons récupéré notre CB, est elle aussi en attente de son remboursement, d'un montant de 20€, depuis le 25 mars 2015!! Alors imaginez pour 250€. La Banque Postale nous avait dit dès notre sortie du CIC, nous sommes allée à notre agence, pour savoir quoi faire et comme je l'ai expliqué, un responsable de la poste s'est étonné qu'on nous ai pas donné l'argent aussitôt, mais d'après le CIC, c'est faux, pure invention! Jamais de telles pratiques ne sont faites!
Comme beaucoup d'entre-nous, nous sommes au bout du rouleau, toute notre vie, mon mari et moi avons travaillé, payé nos impôts, et n'avons jamais eu aucune aide, puisque nous avions un seul enfant, et avec deux SMIC, vous n'avez le droit à rien. Il y a encore une dizaine d'années on vivait simplement mais nous pouvions payer toutes nos factures, même s'il nous restait pas beaucoup ça allait. A présent nous n'y arrivons plus.On se bat pour tout, et avoir l'argent qu'on nous doit. C'est pas normal! Et malheureusement dés qu'un problème arrive, et bien tout s'enchaîne et là les banques font la sourde oreille. vous avez des revenus: on vous écoute, vous avez des problèmes: on vous enfonce! Je n'ai pas les moyens ni le temps d'engager une procédure en justice,qui me coûterai bien plus que mes 250€, et ça le CIC le sait très bien. Du coup nous devons subir.J'ai demandé un RDV avec un député de notre région, mais je doute que cela serve à quelque chose, à part dénoncer cette procédure abusive. J'ai écris un mail au directeur de l'agence du CIC de notre région, et ce monsieur n'a même pas pris la peine de le lire, et forcement de répondre. Et lorsque je sais que l'adresse qu'ils( CIC) ont donné à mon mari pour que la poste les contacte est la même( c'est celle visible sur leur site) j'ai l'impression qu'on nous mène en bateau..
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en tout cas ça m'a échaudé et je retire de l'argent qu'au distributeur de la banque concernée , moins de soucis pour restitution carte ou argent
et toujours par 20 euros 5 a 10 fois de suite si il le faut
vous envoie un MP dans votre boite pour vous redonner le sourire
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27 mai 2020
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Bonjour,

Ça ne va pas vous aider à récupérer votre argent, mais vous pouvez demander à votre banque (donc la banque postale) un découvert autorisé exceptionnel le temps que l'affaire se résolve et ils peuvent aussi faire des remises gracieuses sur les frais de banque dus à l'utilisation de ce découvert qui n'est pas de votre faute. Si vous êtes en bons termes avec votre conseiller financier et que votre compte est bien tenu (pas de découvert systématique tous les mois ou de gros soucis récemment) il devrait accepter. Prenez rendez-vous avec votre conseiller financier pour lui demander tout ça en entretien (mieux que par téléphone où c'est trop anonyme). Pour être à la même banque que vous et dans un petit village aussi (sauf que nous le seul distributeur c'est justement la poste) je sais que mon conseiller financier est assez cool quand on justifie d'un soucis passager.
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Bonjour, voilà un mois et une semaine après je n'ai toujours pas récupérer mes 250€. Malgré mes appels chaque jour au centre financier de la Poste, malgré mes mails au CIC, un rendez vous avec un député de ma région, rien, à part cette réponse qui me mets hors de moi:" Faut être patiente Madame, et si vous n'êtes pas contente des délais de traitements, vous pouvez faire une réclamation par écrit." Je ne sais plus quoi faire! Est ce que quelqu'un sait qui gère les distributeurs automatiques et les problèmes interbancaires. Merci d'avance. Je désespère. La dame qui a eu le même souci pour 20€ n'est elle non plus toujours pas remboursée. En fait les banques nous prennent notre argent, font ce qu'elles veulent avec, et on doit rien dire, sans savoir si on le reverra un jour, ou dans combien de temps. C'est plutôt facile, programmer vos DAB pour faire un incident technique toutes les 50 opérations, et vous voler des millions d'euros pour boursicoter sans crainte et tant pis pour ceux a qui on pris l'argent, c'est comme ça! Et ça ne choque personne?!
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12 octobre 2018
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Alors voilà La Banque de France m'a gentillement expliqué que les banques n'avaient aucune règle, aucun délai, aucune obligation, pour rembourser l'argent débité suite à un incident technique. Vous pouvez juste subir et attendre sans broncher! Bravo le système bancaire Français!!!!
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12 octobre 2018

Vous savez qu'ailleurs c'est mieux ou vous le supposez simplement ?
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12 octobre 2018
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Je n'ai jamais prétendu qu'ailleurs c'était mieux, je dis juste que dans un pays comme la France, c'est pas normal que ce genre de chose existe et puis franchement ça apporte quoi à mon problème votre réflexion?
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12 octobre 2018

Je suppose que cette personne dans sa réflexion de savoir si ailleurs c'est mieux ! est une personne intéressée, à savoir qu'il défend ses intérêts, inquiet de ne plus recevoir éventuellement son chèque de fin de mois et la crainte probable d'avoir à subir le spectre du marché de l'emploi au regard des milliers de victimes du système bancaire.
Le personnel bancaire est rompu et/ou corrompu aux méthodes de fin de non-recevoir.

Le système bancaire des méthodes douteuses

Je suis également une victime du système bancaire, plus précisément d'un distributeur de la BNP, 200€, CB insaisissable, avalée, somme non distribuée, sans ticket, sans preuve de ma transaction, refus du personnel de prendre en compte ma réclamation. Il ma fallut 4 semaines avec l'aide de ma banque le LCL, pour voir mon compte à nouveau crédité de la somme de 200€.
Entretemps, j'ai mis en demeure la BNP, par lettre recommandée avec avis de réception de me rembourser sous 30 jours à réception de la présente, après cette date butoir je ferais valoir mon préjudice par tous moyens de droit.

La cerise sur le gâteau, c'est que la BNP, à résilié mon compte après m'avoir créditer la somme de 200€ . Deux jours après ma résiliation je reçois un chèque BNP, remboursant le crédit de mon compte au dernier centime, mettant de ce fait celui-ci en négatif en date du 09 novembre 2015, leur permettant de rejeter un effet qui lui était prélevé au 10 de chaque mois ? écriture prélevée, puis créditer du fait du rejet de la BNP, motif évoqué " prélèvement contesté " ? oui mais par qui ? laissant supposer à mon créancier que j'en étais l'auteur. Méthode illégale, puisque tous clients après une résiliation de son compte disposent d'un délai de 62 jours avant la clôture définitive de son compte. Délais devant lui permettre de se mettre en conformité, notamment dans le cas de prélèvement permanent d'effectuer le changement de domiciliation.

Toute banque peut résilier un compte client sans avoir en donner les motifs. Sous réserve de respecter le délai légal de 60 jours avant la clôture définitive. L'illégalité réside dans le non-respect du délai, et de clôturer dans la fouler ledit compte.

Une réponse à un client depuis 40 ans BNP, d'avoir osé faire valoir son droit et d'avoir refusé avec force de se faire plumer.

Ma décision était prise avant même leur résiliation, c'est effectivement d'aller voir dans le champ du voisin si l'herbe n'était pas plus verte donc meilleure. Le côté positif c'est que les frais de la clôture de mon compte sont à la charge de la BNP!...

J'invite tous ceux qui sont des victimes, ou méprisés dans leur démarche de justice de ne pas hésiter de résilier tous les comptes BNP notamment et de trouver un autre service bancaire.

Il faut savoir, qu'en dernier recours, le juge de proximité peut être saisie pour tous litiges inférieur ou égal à 3000€, c'est une démarche qui est gratuite, que tout particulier peut se saisir et défendre son droit sans avoir l'assistance d'un avocat.
Évidemment si vous avez la possibilité de vous offrir un avocat les chances de voir votre cause triompher sont incalculable. Un bémol c'est que les honoraires d'un avocat sont lourd très lourd environ 1500€ H.T, soit 1800€ TTC pour une première instance, si vous perdez et si vous souhaitez porter votre affaire devant la cours d'appel les honoraires seront doublés voir d'avantage.

Informez toujours les unions de consommateurs, 60 millions, FUC etc.. en leur adressant un dossier complet, le jour ou ils décideront une action commune cela leur permettra d'agir avec un dossier solide et bien étoffé.

Toute vos démarches doivent avoir une traçabilité, c'est à dire de conserver un double, même lorsque vous intervenez verbalement, de noter le jour, l'heure et de faire un courrier en AR de confirmation à la banque concernée, vous obtenez de ce fait un élément matériel, traçable.

Ces éléments constitues la substance même de votre dossier, indispensable pour une évolution favorable dudit dossier et faire valoir votre préjudice par tous moyens de droit.

Dans tous les cas de figures défendre vos intérêts avec force et épuiser tous les recours.

Bon courage
"60 millions" n'est pas une association de consommateurs mais une revue.
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Hello Gégé,
et c'est pas FUC , mais UFC ... Le week end...!!
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