Incident de paiement caisse mais compte débité
RésoluYsabe_l Messages postés 12595 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 13 déc. 2023 à 19:20
- Tpe caisse d'épargne
- Lel caisse epargne - Guide
- Caisse d'épargne mise à jour dossier client - Forum compte bancaire
- Temps déblocage carte bancaire caisse epargne - Forum carte bancaire
- Erreur technique 45 caisse d'épargne - Forum compte bancaire
- Cloturer compte part sociale caisse d'épargne - Forum compte bancaire
6 réponses
6 déc. 2023 à 11:00
Bonjour,
La rétention d'un document administratif tel que la CNI ou permis de conduire..etc..est interdit.
6 déc. 2023 à 06:54
En complément, on est "demain" matin et le paiement est toujours là sur mon compte, l'argent n'est pas revenu dans la nuit comme ils l'ont dit !
Donc je suis preneuse d'aide d'ici midi. Dans tous les cas je vous dirai les suites en sortant.
Merci :)
6 déc. 2023 à 11:16
Bonjour,
comme le dis Ullysse, vous n'aviez pas a donner votre carte d'identité, vous avez été gentille. Ce jour vous la récupérer, vous avez payé, fin du débat, s'ils sont pas d'accord ils appelent la police s'ils veulent ou porte plainte, vous avez la preuve du paiement.
6 déc. 2023 à 11:34
Merci à vous deux. Je vais pas tarder à y aller avec ma mère on verra comment ça se passe. Mais ça me rassure que vous voyiez les choses de la même manière que moi.
6 déc. 2023 à 11:54
De toute façon s'il ne vous rende pas votre CNI, vous appelez la police/gendarmerie et vous portez plainte contre eux
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question6 déc. 2023 à 13:32
Bonjour,
Comme promis je viens donner les suites.
J'ai du appeler ma banque devant la responsable des caisses de carrefour pour tirer tout ça au clair. En gros ma banque a bien reçu l'ordre de paiement donc ils ont débité mon compte, mais ils n'ont pas reçu l'ordre du côté de carrefour donc le paiement est "en attente" du côté de ma banque. Ce statut peut durer jusqu'au 12 décembre maximum. Si pendant ce délai ils reçoivent l'ordre de carrefour ils leur donneront l'argent, sinon à l'expiration du délai ils me rembourseront automatiquement.
Carrefour m'a rendu ma carte d'identité en échange d'un chèque de ma mère qui était présente. Ce chèque n'est pas encaissé et sert de garantie. Je dois y retourner le 12. A ce moment là soit j'ai été remboursée et je paye soit je n'ai pas été remboursée et eux ont reçu l'argent et me rendent le chèque de garantie.
Ils m'ont imprimé tous les ordres passés par cette caisse entre une demi-heure avant mon passage et la fermeture 20 minutes après et effectivement il n'y a pas mon paiement, donc l'ordre ne sera pas envoyé à la banque qui va me rembourser. Mais comme je leur ai dit moi je ne peux pas prendre le risque de repayer sans avoir de garantie que ça me sera bien remboursé si jamais ça passe bien les 2 fois.
Ma banque n'a apparemment pas la possibilité de forcer le passage du paiement sans recevoir l'ordre du commerçant ni de l'annuler contre preuve du paiement, on doit "juste" attendre, c'est la seule possibilité.
Voilà. Donc j'ai bien récupéré ma carte d'identité et tout sera réglé le 12.
Moralité c'est pas mal de payer en espèces en fait !
Merci encore de vos conseils
6 déc. 2023 à 13:37
Bonjour,
Pour avoir été IT dans une chaine de supermarché je peux vous affirmer qu'ils peuvent envoyer l'ordre de débit, seulement ils veulent pas ce faire chier. Parce que ca implique d'appeler CETREL, trouver le numero d'ordre, recevoir un code a insérer dans le TPE.
Vous avez été bon client en fournissant un cheque en caution, vous n'etiez pas obligé. Vous avez mis votre carte et fait le code, le beug etant entre eux et leur prestataire de TPE, c'est pas votre prob.
6 déc. 2023 à 13:52
Bonjour,
Ah ça c'est intéressant comme info, donc j'ai eu de raison de ne pas repayer sur place comme on me le demandait, s'ils le veulent vraiment le paiement peut toujours passer. Après j'avais face à moi la responsable des caisses, pas sure qu'elle connaisse la procédure, mais c'est bon à savoir ! Merci pour cette info, en espérant ne plus jamais en avoir besoin mais ça pourrait servir à quelqu'un d'autre.
13 déc. 2023 à 13:42
Je viens donner les dernières nouvelles. Cette nuit ma banque a bien annulé le paiement et m'a recrédité de la somme. Je suis donc allée payer à carrefour et j'ai récupéré le chèque que ma mère avait fait.
La dame a bien essayé de me prendre de haut en disant que c'était long parce que j'ai une Banque en ligne, que j'ai eu de la chance qu'elle me laisse partir avec les articles ce que ses collègues n'auraient pas fait. Mais je savais grâce à vous que j'étais dans mes droits ! Je lui ai dit qu'ils auraient pu forcer le paiement en contractant cetrel, elle n'en avait pas entendu parler.
Si jamais ça m'arrive de nouveau un jour je ne lâcherai rien et cette fois je ne laisserai pas ma carte d'identité ni de chèque en garantie.
Merci à vous et je passe le sujet en résolu.
13 déc. 2023 à 14:46
que j'ai eu de la chance qu'elle me laisse partir avec les articles ce que ses collègues n'auraient pas fait
Si c'était le cas, ce serait du vol. Légalement dès la mise sur le tapis, les articles vous appartiennent quand bien vous n'ayez pas payé. Le reste est un litige civil si tout montre que vous aviez l'intention de payer et surtout que vous n'aviez pas l'intention de voler.
13 déc. 2023 à 15:22
Interressant ! Et du coup comme c'était une caisse avec la scanette c'est au moment où on scanne le code de la caisse et que la liste des articles est récupérée par la caisse que ça nous appartient ou au moment où on les scanne ou c'est un vide juridique ?
Bonjour,
Merci pour ce récit intéressant et ces actualisations. Pour apporter une pierre supplémentaire au sujet, seriez-vous à tout hasard dans une "néo-banque" type Revolut ou N26 ? Ce sont généralement ces organismes qui ont la particularité d'afficher une mise à jour du solde immédiate en présentant cela sous un marketing positif évoquant la modernité et l'instantanéité. Mais en réalité c'est plutôt un désavantage qui a mon avis a tendance à apporter de la confusion chez l'usager et à favoriser ce type d'imbroglio, puisque la somme est séquestrée et le solde mis à jour à chaque demande d'autorisation sans savoir si la transaction sera finalement concrétisée.
C'est certainement pour cela que la dame du magasin vous a posé cette question, même si elle a confondu néo-banque et banque en ligne (ce qui n'est pas du tout la même chose, les néo-banques sont des établissements de paiement alternatifs qui n'ont pas le statut de banque alors que les banques en ligne sont des banques sans agence physique).
Dans tous les cas, il est clair que le magasin a manqué de tact et de sens du service client dans sa gestion de l'incident. Vous demander une pièce d'identité était déplacé. Aussi je pense aussi que les néo-banques manquent de transparence sur le "revers de la médaille" de ce solde en temps réel (dans les banques traditionnelles les cartes à séquestre sont généralement données aux clients les plus fragiles, loin du marketing sexy avec des jeunes cadres connectés).
13 déc. 2023 à 16:09
Bonjour,
Pour ma part j'ai une banque physique (pas ne France etant frontalier) et une banque en ligne Francaise, les 2 m'indique le solde reel, des notification a chaque paiement, et des virement en temps reel.
D'ailleurs c'est une directive européenne que presque seule la France rechigne a appliquée, il aura fallu passer par des sanctions pour que les banques l'appliques dès cet été (pour le virement instantanée et la comptabilité reel des paiement par CB).
Et pour ce qui est du cas ici, banque, néobanque ou banque en ligne, le supermarché a techniquement faillis et aurais du lui faire les demarches aupres de son prestataire pour faire valider le paiement.
13 déc. 2023 à 16:51
Bonjour
Je ne sais pas si c'est considéré comme une néo Banque, je suis chez ma French Bank (la filière banque en ligne de la Banque postale)