Travaux parties communes

BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 - Modifié par BmV le 14/04/2015 à 12:12
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 - 15 avril 2015 à 15:58
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement dans une co-propriété. Un co-propriétaire qui ne fait même pas partie du conseil syndical a pris l'idée de faire peindre les murs du sous-sol où sont situés les garages. Il suggère d'acheter la peinture, de la faire payer à parts égales par chaque propriétaire et de demander à quelques bénévoles d'exécuter les travaux. A noter que l'immeuble comporte 25 appartements.
Je pense qu'une telle démarche est absolument illégale et qu'il faut faire voter cette décision en assemblée générale. Apparemment, ce co-propriétaire s'y oppose. Peut-être par crainte de ne pas obtenir la majorité des voix.
Que répondre à sa demande ?
Merci.

1 réponse

dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 183
14 avril 2015 à 12:40
bonjour

c'est vrai que normalement il faut voter en AG
pour ce type de travaux ( juste peindre des murs ) il faudra présenter en AG des devis et choisir une entreprise.
moralité : un coût 10 fois supérieur à ce que vous coûterait le travail si vous le faites vous-même.
c'est certainement pour cette raison que ce copropriétaire ne veut pas passer par l'AG.
peindre des murs de sous-sol avec des rouleaux , çà n'a rien de "" bien sorcier "" et si vous le faites bénévolement en plus il y aura l'ambiance et le plaisir d'avoir beaucoup économisé.
vous pouvez faire un réunion entre vous tous pour choisir la couleur et voir quels seront les bénévoles prêts à s'investir.
et pour que tout le monde soit d'accord , tous les copros participent à parts égales
- si vous commencez à "" pinailler "" avec les tantièmes passez par l'AG et le devis d'entreprise -
0
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
14 avril 2015 à 14:12
Bonjour,
Je vous remercie Dany311 pour votre réponse rapide. Sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais qui peut dire si l'ensemble des co-propriétaires sera d'accord. Vous dites de les réunir, ce ne sera pas facile d'avoir tout le monde d'autant plus que certains ne sont pas occupants.
D'autre part, ne pensez-vous qu'en acceptant de ne pas passer par l'AG, ce sera la porte ouverte à tous les abus : demain, ce sera peut-être les portes qu'ils voudront repeindre, ensuite les halls d'entrée, etc...
On pourrait, je pense, fort bien passer par l'AG tout en maintenant l'idée d'exécuter les travaux nous-mêmes. Est-ce-que je me trompe ?
Merci de votre avis.... et également d'autres.
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 183 > BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023
14 avril 2015 à 16:59
On pourrait, je pense, fort bien passer par l'AG tout en maintenant l'idée d'exécuter les travaux nous-mêmes. Est-ce-que je me trompe ?
m'étonnerait que le syndic accepte , car il prélève ses honoraires au passage

ce ne sera pas facile d'avoir tout le monde d'autant plus que certains ne sont pas occupants. : ce n'est pas un problème si les locataires acceptent de participer
0
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49 > dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
14 avril 2015 à 17:43
Merci Dany311 mais je pense que ce n'est pas aux locataires de prendre la décision de peindre les sous-sols ou non. Je pense que la plupart s'en moquent complètement. Et surtout, je ne crois pas qu'ils participent aux travaux.
On fa laisser faire, on verra bien la suite.
En tout cas merci de m'avoir répondu.
0
JPRP64 > BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023
15 avril 2015 à 15:47
Bonsoir,

Quelques rappels s'imposent !

Objet du syndicat des copropriétaires : « Il a pour objet la conservation de l'immeuble et l'administration des parties communes. » (article 14 de la loi n° 65-557) ; ce qui signifie qu'il est responsable des modifications concernant les parties communes.

« Les décisions du syndicat sont prises en assemblée générale des copropriétaires ; leur exécution est confiée à un syndic placé éventuellement sous le contrôle d'un conseil syndical. » (article 17 de la même loi) ; ce qui signifie qu'un seul ou une partie des copropriétaires ne peut pas décider de « modifier » des parties communes.

« Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant : n) L'ensemble des travaux comportant transformation, addition ou amélioration. » (article 25 de la loi pré-citée).

Je vous rappelle que par les actes de vente les copropriétaires, à l'unanimité, sont obligés de prendre comme convention la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, et que cette loi est leur loi comme en dispose l'article 1134 du Code civil : « Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. ».

Cordialement ;

JPRP64
0
BRIN21 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49 > JPRP64
15 avril 2015 à 15:58
Merci JPRP64, je suis tout à fait d'accord avec vous, 2 ou 3 co-propriétaires ne peuvent pas décider seuls. C'est d'ailleurs ce que j'ai indiqué à ces personnes.
Cordialement.
0