LA résidence secondaire peut-elle devenir résidence principale?

Gilles - 8 avril 2015 à 15:41
 relou - 9 avril 2015 à 20:29
Bonjour,
Ma maison à la campagne est actuellement ma résidence principale, un appartement à Paris ma résidence secondaire.
Cependant, depuis un an j'habite la plupart du temps à Paris (résidence secondaire) et je souhaiterais donc intervertir ma résidence principale avec ma résidence secondaire. Ai-je autre chose à faire que de déclarer aux impôts ce changement, bien que je ne puisse pas vraiment donner une date de déménagement comme demandé? Ai-je d'autres démarches à accomplir?
En un mot cette interversion est-elle possible, et avec quelles obligations?
Merci d'avance pour vos réponses
Gilles

2 réponses

bonjour
il vous suffit lors de votre prochaine déclaration sur le revenu de donner votre adresse parisienne comme votre résidence principale désormais .
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
8 avril 2015 à 16:15
Bonjour,

oui, cette intervention est possible à condition que vous ayez des "preuves" du fait que l'une soit devenue principale, changement de travail, retraite, etc

A condition que ce changement n'apparaisse pas uniquement dans le but de payer moins d'impôts, vous devez pouvoir faire le changement.

Cordialement
0
Merci Doris 33 pour votre réponse.
Dans notre cas, maintenant que nous sommes retraités, nous souhaitons tout simplement vivre à Paris la semaine pour profiter des activités culturelles et "rentrer" le w.e. à la campagne. Pour les impôts, est-ce une preuve suffisante?
J'oubliais de mentionner que l'activité professionnelles de mon conjoint se situait à côté de notre maison dans l'Oise.
Merci et cordialement,
Gilles
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
8 avril 2015 à 16:29
Le changement de résidence correspond-il vraiment à votre départ à la retraite ?

""Pour les impôts, est-ce une preuve suffisante? ""

je pense que oui, peut-être, mais je dis bien peut-être, devrez-vous prouver avec des consommations d'électricité ou autres que vous vivez surtout à Paris.
0
Gilles > Gilles
8 avril 2015 à 16:33
Gilles- 8 avril 2015 à 16:25
Merci Doris 33 pour votre réponse.
Dans notre cas, maintenant que nous sommes retraités, nous souhaitons tout simplement vivre à Paris la semaine pour profiter des activités culturelles et "rentrer" le w.e. à la campagne. Pour les impôts, est-ce une preuve suffisante?
J'oubliais de mentionner que l'activité professionnelles de mon conjoint se situait à côté de notre maison dans l'Oise.
Merci et cordialement,
Gilles
0
Gilles > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
8 avril 2015 à 16:48
Mon mari est retraité depuis juillet 2009. Depuis nous avons acheté une maison et maintenant que la maison est installée depuis environ 1 an, nous sommes beaucoup plus souvent à Paris. Nous utilisons des portables aussi il n'y a pas de factures de tél. fixes à Paris et le chauffage est collectif. Aussi je n'ai que les factures d'électricité pour prouver notre vie dans les lieux. A votre avis est-ce suffisant?
Merci encore
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
8 avril 2015 à 16:50
Comme je ne travaille pas aux impôts, je ne peux vous "promettre" que cela sera suffisant. Mais a priori, pourquoi pas -:))
0