Jardin en copropriété

ISANODAN Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2015 - 7 avril 2015 à 11:18
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 avril 2015 à 18:25
Bonjour,

Nous sommes proprietaires d'un appartement au 2ème et dernier étage d'une petite copropriété de trois appartements. Cette copropriété possède un terrain . L'accès à ce terrain ne peut se faire, pour les propriétaires des 1er et 2ème étages, qu'en empruntant brièvement la cave des propriètaires du rez de chaussée.
Or ceux ci refusent de nous laisser un droit de passage. Je précise qu'ils n'ont pas la jouissance exclusive du terrain et que sur les actes notariés, chaque propriétaires possède une parcelle bien délimitée.
Les proprietaires du rez de chaussée sont ils dans leur plein droits?
Existe t-il un recours ?
Par avance je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apportez.
Bonne journée.
Isabelle

1 réponse

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
8 avril 2015 à 18:25
Bonsoir,

Il y a sans doute un problème à l'origine de la copropriété dans les plans et dans l'état descriptif ; prévoir des parcelles sans un accès (partie commune OU servitude) c'est une erreur assez surprenante.

Comme toujours il y a deux options ; un règlement amiable ou une procédure... expliquez à votre voisin qu'en général le droit de passage est automatique pour un terrain enclavé et même si c'est plutôt des textes pour des terrains "ruraux" il me semble très probable qu'un juge vous accorde un accès à une parcelle qui vous appartient... même si le fait de traverser une cave pose un vrai problème (par rapport au passage sur un autre terrain). A voir aussi si d'autres accès sont techniquement possibles ou aménageables ou des solutions de type "échange de cave"...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2040#N100A9
0