Probleme de remboursement de la caution

Geronimoneedshelp - 2 avril 2015 à 20:18
fox362 Messages postés 379 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 - 3 avril 2015 à 09:19
Bonjour à tous, je n'ai encore jamais publié de question sur un forum mais j'ai un probleme que je n'ai toujours pas résolu au bout de plus de 6 mois. Si vous pouviez m'aider/conseiller je vous en serait très reconnaissant.
Pour vous expliquer ma situation:

L'été dernier j'ai pris un appartement avec ma copine, avec bail par caution solidaire je crois que ca s'appelle (Ma nouvelle agence immobilière m'a dit que les baux signés n'étaient pas autorisés de toute manière mais bon c'est fini)

Donc ce contrat engageait mes parents à payer pour le logement si ma copine refusait de payer et idem pour les siens si c'était le cas pour moi, mais tout cela n'est pas vraiment ce qui compte. Le fait est donc que nous devions tout deux (ma copine et moi) payer une caution qui était d'un montant de 490€ (equivalent au loyer HC). Cependant vu que je n'avais pas de cheque et que la proprio insistait pour avoir des chèques, j'ai demandé au père de ma copine de donner un cheque de 490€ à ma place et que je le rembourserai (Mes parents vivent en allemagne où les cheques n'éxistent pas vraiment).

Maintenant le problème dans mon histoire c'est que je n'ai pas fait signer de document au pere de ma copine lorsque je lui ai remboursé la caution (grosse erreur de ma part), et quelques mois plus tard (au mois de septembre) j'ai finalement quitté ma copine parce que ca n'allait plus. Elle m'a donc foutu à la porte, ce que je peux comprendre parce que c'était de ma faute, mais lorsque la proprio a rendu les cheques de caution elle a rendu les deux au pere de ma copine. Et se dernier en a profité pour me ba..... Je n'ai donc jamais revu la couleur de l'argent que je lui avais donné.

Maintenant ma question: Quel recours je peux avoir, sachant que les seuls preuves que j'ai de sa culpabilité sont:
- Une conversation sur facebook ou il reconnait clairement ne jamais me rendre mon argent et avoir empoché l'argent de ma caution.
- Et peut-être (je n'ai pas vérifié) un relevé banquaire montrant un prelevement de 490€ sur mon compte.

Est ce que je peux porter plainte? Si oui comment m'y prendre...

Je sais bien que je m'y prends tard mais j'ai beaucoup de travail avec la fac et je me suis un peu endetté en attendant cet argent, et au final 500€ pour un etudiant c'est pas rien.

Merci à ceux qui auront lu ma question et qui sauront m'y repondre.

Cordialement

Geronimo

1 réponse

fox362 Messages postés 379 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 58
3 avril 2015 à 09:19
Bonjour, vous pouvez lire cette article : http://www.net-iris.fr/blog-juridique/13-murielle-cahen/26594/le-droit-de-la-preuve-facebook-fait-son-entree

a première vue, une conversation facebook, pour servir de preuve...
0