Preavis de depart de logement ramene a 1 mois

Deeflob29 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015 - 1 avril 2015 à 21:43
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 3 avril 2015 à 11:58
Bonsoir,

Moi et ma compagne aimerions quitter notre appartement actuel car il nous coute trop cher, et je voulais savoir si nous pouvions ramener le preavis de depart a 1 mois au lieu de 3, en effet elle ne travaille pas encore (elle n'a pas encore son titre de sejour), je travaille en CDI a temps plein. Je precise egalement que nous sommes maries.

Merci pour votre reponse et bonne soiree,
Cordialement,

F

4 réponses

Deeflob29 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015
2 avril 2015 à 14:26
Bonjour et merci pour votre reponse,

Je pensais qu'en etant maries, le fait qu'une des deux personnes soit sans emploi pouvait suffir pour ramener le preavis a 1 mois au lieu de 3.

Dans l'appartement que nous occupons actuellement, il y a des taches d'humidite qui apparaissent et reapparaissent lorsque je les nettoie, dans notre chambre. J'ai appele l'agence qui nous loue l'appartement, un diagnostic a ete etabli par cette derniere ensuite. Un mois et demi plus tard, pas de nouvelles. J'appelle l'agence cette semaine. On me dit " ah oui, on a decele une fissure sur les murs exterieurs. Il faudrait que l'on prenne rendez-vous a l'agence pour faire une declaration de sinistre, il faudra sans doute que vous fassiez marcher votre assurance. On vous retiens au courant." Pas de nouvelles depuis 2 jours, et je ne vais certainement pas faire marcher mon assurance, je ne suis pas responsable des fissures presentes dans le mur qui causent l'infiltration dans notre chambre. Payant un loyer de 530 Euros chaque mois pour ce T2, j'estime tout a fait legitime que cela soit resolu rapidement.

Pensez-vous que ce motif pourrait ramener le preavis a 1 mois, s'ils ne s'occupent pas rapidement de resoudre ce probleme d'humidite ?

Merci et bonne journee,
Cordialement,

Florent
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
2 avril 2015 à 16:20
Bonjour,
c'est possible, mais je ne vois pas l'intérêt d'attendre la fin de la procédure qui peut durer plus de trois mois pour obtenir un préavis réduit, alors que vous pouvez en poser un de trois mois maintenant et que vous risquez d'etre partis le temps que la préfecture rende peut etre un arreté d'insalubrité ou oblige le bailleur a faire des travaux !!!
cordialement
0
Deeflob29 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015
2 avril 2015 à 21:52
Bonsoir,

Oui sans doute, le temps que les experts passent constater le degat des eaux, que des travaux soient engages etc j'imagine que la procedure va prendre du temps.
J'ai telephone au Syndic de l'immeuble aujourd'hui, une personne va venir constater l'etat du mur mercredi prochain.
On m'a dit que l'immeuble a une assurance "Dommages ouvrage", qui sera sans doute utilisee.

Ayant donc ce probleme d'humidite qui va sans doute rester un petit moment, payant un loyer de 560 Euros avec des charges qui vont en plus augmenter, je ne suis donc plus du tout satisfait des prestations de ce logement, malgre qu'il ait de nombreuses qualites par ailleurs.

Si je lance le preavis de 3 mois, pensez-vous qu'il soit possible et legitime de reclamer une baisse de loyer a l'agence du fait de ce probleme d'humidite present dans notre chambre ? Si oui comment puis-je effectuer cette demande ?

Merci et bonne soiree,
Cordialement
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
3 avril 2015 à 05:40
Vous pouvez toujours tenter, mais aucune obligation du bailleur d'accepter.
Cordialement
0
Deeflob29 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015
Modifié par Deeflob29 le 3/04/2015 à 10:06
Bonjour et merci,

Effectivement dans ce cas, on se dirigerait ainsi vers un preavis de 3 mois...
J'ai tout de meme trouve 2 liens interessants

https://www.planet.fr/immobilier-dans-quels-cas-demander-une-baisse-de-loyer.97628.1555.html

et https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000217471/2020-12-03/

Sachant que nous avons deux taches de moisissures qui s'amplifient dans notre chambre, en haut et en bas au niveau de l'angle d'un mur,
Qu'en pensez-vous ?

Bonne journee,
Cordialement
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
3 avril 2015 à 11:58
je pense que plus vous attendez, plus cela va s'amplifier et pas sur que vous obteniez un préavis réduit !!! donc, un nettoyage a l'eau de javel avant de partir, et vous serez tranquille.

Cordialement
0