Achat appartement par ma SCI pour une occupation perso pour 3ans

eric.gaiani Messages postés 13 Statut Membre -  
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai une SCI famillaile avec mes filles et je souhaite acheter un appartement que je vais occuper pendant 3 ans, est il plus avantageux de l'acheter directement au nom de ma SCI ou de l'acheter a titre personnel et de le transferer dans la SCI lorsque je le mettrai a la location
merci pour vos informations

2 réponses

lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940

Bonjour,

"je souhaite acheter un appartement que je vais occuper pendant 3 ans, est il plus avantageux de l'acheter directement au nom de ma SCI ou de l'acheter a titre personnel et de le transférer dans la SCI lorsque je le mettrai a la location "

En cédant votre appartement au bout de 3 ans pour la faire racheter par la SCI vous allez payer 2 fois les droits d'enregistrement.
C'est la commune qui va être ravie de votre contribution au budget municipal

Cdlt
0
eric.gaiani Messages postés 13 Statut Membre

Si je le mets directement dans la sci sans qu'il y ai des revenus
Quels sont les avantages et inconvénients de cette solution
0
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940

"Si je le mets directement dans la sci sans qu'il y ai des revenus "

Pas de loyer pour l'occupant :Possible à condition de le prévoir dans l'objet social, en revanche pas de charges déductibles sur ce bien
0
eric.gaiani Messages postés 13 Statut Membre

Ok. Puis je déduire les frais du crédit qui sera fait au nom de la sci et les frais de ré mise en état de l'appartement. Environ 10000€ pour un achat à 120000€
Merci
0

Pour les charges déductibles:
voir détail ci joint
https://www.l-expert-comptable.com/a/37204-les-charges-deductibles-dans-une-sci-soumise-l-ir.html

Pour déduire des charges il faut que la SCI perçoive un loyer de l'appartement.

Posséder un bien via une SCI n'est pas forcément un obstacle ni un gros inconvénient .
Tout dépend de votre engagement initial

Tout dépend si vous avez l'impression de faire une bonne affaire par rapport à d'autre bien.

Si le vendeur ne signe pas vous avez une porte de sortie.

Votre location arrive à terme cela ne vous laisse une marge de manoeuvre assez restreinte en terme de délai
CdlT
0