Couple non marié ni pacsé RSA?

sna -  
sna77 Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai une question voilà je vit avec mon concubin nous ne sommes ni mariée ni pacsé. seul mon conjoint touche le RSA qui s'élève environ a 647€/mois, je ne touche ni chômage, ni RSA, ni APL (bon pour l'APL je comprend nous vivons sous le même toit).
Mais survivre avec 647€/mois à 2 avec un chien quand vous avez encore de votre charge :
260€/ mois de loyer, 150€/mois crédit voiture (fin de crédit en 2016). 200€/mois de courses pour manger. 60€/mois de gazole,... je ne compte pas les assurance, gaz, elect.. je me retrouve chaque mois de plus en plus en CRISE!!! Comment faire??
Ma vrai question est la suivante: Est-il normal que seul mon concubin touche le RSA ? Pourquoi moi même je ne touche pas de RSA? (j'ai déjà travailler en CDD, CDI et j'étais même a mon compte pendant un an et je vient d'avoir 25 ans donc normalement je suis éligible non?)
Je remercie la personne qui seras me répondre merci de me répondre si possible a l'adresse suivante: ***@***

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour,

Là où vous faites erreur c'est que vous dites "Et sur quel loi se base t-il depuis quand votre conjoint doit-il ou doit-elle vous assumer ??". Vous estimez donc que c'est monsieur qui a droit au RSA et vous à rien, mais ce n'est pas comme ça que ça marche.

Le RSA, comme ça vous l'a été dit, est attribué pour un foyer. Mais forcément un seul membre du foyer va le toucher, ils ne vont pas faire des virements d'une partie à chaque membre du foyer !

Donc monsieur ne touche pas son RSA mais votre RSA pour tous les deux. Il n'a donc pas à vous assumer, mais vous devez tous les deux vous assumer avec cette somme. Elle vous appartient à tous les deux.
2
sna77 Messages postés 12 Statut Membre

merci de votre réponse.
Mais dans ce cas pourquoi cette somme est si faible? ( sans compter l'APL, sans enfants)
car RSA socle 1 personnes = 513.88€/ mois
RSA Socle couple donc 2 personnes = 770.82€/mois

Si chaque personne touche 1 personnes cela devrais donner 513.88+513.88= 1027.76€/ mois
Mais en couple seulement 770.82€/mois comment pouvons nous vivre avec cette somme?

Voyez-vous ce que je veut dire?
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement
0
Cleopotamine Messages postés 3033 Statut Membre 1 347 > sna77 Messages postés 12 Statut Membre

Votre calcul est erroné, vous n'enlevez pas le forfait logement. Pour une personne seule c'est 418 euros (moins ce forfait, donc)...

Le RSA c'est de la survie, c'est comme ça.
0
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour,

Alors en fait vivre à deux ensembles coûte moins cher que vivre à deux séparés. Un seul loyer, une seule assurance logement, même l'électricité et l'eau ne sont pas doublés et il n'y a qu'un abonnement et l'abonnement représente une bonne partie de la facture. Voilà pourquoi le RSA pour un couple est moins élevé que deux RSA pour personnes seules.

Ensuite il ne faut pas croire, le RSA c'est de la survie, pas de la vie. Les discours qui disent que les gens au RSA sont privilégiés, qu'ils aiment cette situation et ne font rien pour en sortir parce qu'ils ont tous les avantages sont tenus par des gens qui n'ont jamais été au RSA et n'ont pas de proches qui l'ont été.
0

Non ce n'est même pas de la survie je peut vous le dire. Et je n'ai jamais dit que c'étais la vie. Cette situation ne me convient pas mais le travail devient de plus en plus inexistant donc je suis dans une bonne impasse. Merci de votre réponse je veut bien comprendre que les facture abonnements sont pas doublé mais croyez moi que 647€/mois c moins que de la survie. Merci de votre réponse je vais voire directement avec ma CAF et les lois.
Cordialement.
0

C'est justement ce que je dis, que les gens qui tiennent ce discours là n'ont jamais vécu cette situation ;) .

Je vous "rassure" je suis moi même au RSA avec la même somme que vous pour ma fille de 7 ans et moi (et un enfant de 7 ans ça change de vêtements 2 fois par an contrairement à un adulte, je n'ai pas acheté de vêtement pour moi depuis des années). En fait je suis au chômage mais mon chômage est inférieur au RSA et il est complété jusqu'au montant du RSA, pas plus.
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

Un RSA est attribué à un foyer et non à une personne.
La somme de 647 ne correspond pas à un RSA pour une personne ?!

Il doit manquer un élément dans votre présentation ?

Cordialement
0

présentation de ressource du foyer Mr: RSA 647€/mois APL :369€/mois et moi même Mlle: 0€. Comment pouvons nous même pensez a retrouver un travaille si nous sommes a moins trois cents et des brouette par mois j'aimerais trouver une solution concrète qui pourrais me sortir de se cercle vicieux. Tout mon entourage me dit de travailler c pas faute d'essayer moi malheureusement dans ma région nous avons de moins en moins de boulot et en plus de ça le coût du travail est énorme donc je ne peut même pas m'engager même juste un mois je ne peut avancez les frais liée au travail. Quel élément manque t-il ?
Merci d'avoir pris le temps de répondre .
Cordialement
0

Ma question est que si 2 personnes vive sous le même toit n'étant ni marié, ni pacsé se retrouve sur un RSA couple? Pourquoi?
Par logique nous n'avons aucun lien donc il devrais toucher sont RSA et moi le mien. c surtout ça que je ne pige pas :
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Vous percevez, comme l'a écrit Bodum, un RSA couple avec déduction forfait logement, et non uniquement pour monsieur. L'élément qui manquait est l'APL que vous disiez ne pas percevoir d'APL et là vous dites 369 euros/mois !!

Attention je ne dis pas que c'est beaucoup mais effectivement le RSA est de l'ordre de la survie.

Et la seule solution concrète est de trouver du travail, désolée.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19775
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703 > sna77 Messages postés 12 Statut Membre

"Ma question est que si 2 personnes vive sous le même toit n'étant ni marié, ni pacsé se retrouve sur un RSA couple? Pourquoi? "

Vous êtes considérés comme un couple, la CAF se moque que vous soyez marié ou pas, vous êtes en union libre donc vous partagez les charges, frais, et les allocations versées le sont pour un couple et non pour deux individus vivant en colocation
0
sna77 Messages postés 12 Statut Membre > doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Et sur quel loi se base t-il depuis quand votre conjoint doit-il ou doit-elle vous assumer ?? (être en couple union libre cela signifie que seul le temps nous diras si cela dur ou non c pour ça qu'il n'y a ni mariage ni pacse),
Les parents on l'obligation de nourrir leur enfants qui vivent sous leur toit (donc a titre gratuit aucune charge) et ses même enfant touche le RSA de 411€/mois.
Mais c'est quoi cette logique?? faut vraiment remettre les choses en place. Et le Travaille Mdr!!! les heures suppl imposable, mutuel obligatoire imposable, plus coût du travail.
Je sais pas si vous vous rendez compte que je n'ai même pas les moyens de travailler cela coûte de l'argent que je n'ai pas. En plus de ça nous nous retrouvons avec de moins en moins de travail mais que cherche le gouvernement a la fin ?
0
Bodoum

Bonjour, 647.49 euros correspond à un rsa couple sans enfant après déduction du forfait logement. Vous dîtes que pas d'aide au logement au niveau de votre logement donc normalement le rsa devrait être de 770.82 euros. Déplacez vous à la caf il faut voir avec eux.
-1