Jouissance

vanille34360 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 - 16 mars 2015 à 17:01
 Utilisateur anonyme - 16 mars 2015 à 20:11
bonjour,
je suis propriétaire de ma maison, je vis avec une personne.
j'ai 3 enfants d'un précédent mariage.

j'aimerais faire un document pour protéger cette personne si je décédais avant elle. nous ne sommes pas mariés, pas pacsés.

il s'est beaucoup investis dans cette maison, peut-il y rester après mon décès sans pénaliser l'héritage de mes enfants ? je veux que ma maison revienne uniquement à mes enfants;

merci
de me répondre

1 réponse

Bonjour,

Vous pourriez lui léguer un droit d'usage et d'habitation sur ce logement et les meubles par testament, mais :

- sans pacs il va payer 60% de droits sur la valeur de ce droit qui représente lui-même 60% de la valeur d'un usufruit, celle-ci dépendant de la valeur du bien et de l'âge de la personne (vos enfants ont une réserve héréditaire des 3/4 de votre succession, la valeur de ce droit ne peut donc pas dépasser 1/4)

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/497-usufruit-definition-et-regles-legales-code-civil/

- s'il y en a, vos enfants pourront-ils payer les droits de succession sans vendre le bien ?
- vos enfants n'hériteront de la pleine propriété du bien qu'après le décès de la personne ou l'abandon de son droit d'usage et d'habitation
- vous devez bien prévoir qui va supporter quelles charges pendant toutes ces années (entretien, taxes...)

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/499-droit-d-usage-et-d-habitation-definition-et-code-civil/

Voyez un notaire.

Cdlt
0
vanille34360 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015
16 mars 2015 à 19:52
je vous remercie
mais si j'ai bien compris même pour un droit de jouissance mis sur un testament pour mon compagnon il devra payer des frais ?
donc pour un bien de 200.000 euros combien s'élève les frais ?
et si nous étions pacsés ou mariés avec un contrat de mariage, comment se passera le droit de jouissance ?

Avec tous les remerciements
0
Utilisateur anonyme > vanille34360 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015
16 mars 2015 à 20:11
même pour un droit de jouissance
faites attention d'utiliser les bons termes, la confusion entre usufruit et droit d'usage et d'habitation pourrait créer des conflits éternels avec votre progéniture.

il devra payer des frais ?
Eh oui

donc pour un bien de 200.000 euros combien s'élève les frais ?
plus de piles dans ma calculette, demandez au notaire

et si nous étions pacsés ou mariés avec un contrat de mariage, comment se passera le droit de jouissance ?
Beaucoup mieux
Déjà il n'y aura pas de droits de succession
Ensuite le testament sera bien moins contestable, d'autant qu'il sera authentique.

Voyez le notaire
0