Définition de la jouissance d'un bien

tibou38 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021 - 23 févr. 2021 à 16:13
jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 - 23 févr. 2021 à 18:31
Bonjour,

Dans le cadre d'un appartement en indivision (3 enfants et leur mère), à la mort de mon père, notre mére a eu la pleine jouissance de cet appartement. Aujourd'hui, ma mére a déménagé pour habiter dans un foyer logement. Elle veut vendre son appartement parce que cela lui fait double frais car elle paie une location. Je refuse de vendre cet appartement pour cause de conjoncture économique incertaine.
J'ai proposé à ma mère de louer cet appartement mais elle refuse. Dans cette situation, comment se répartissent les obligations de charges ? Est ce qu'elle peut demander à ses enfants de participer étant donné qu'elle refuse de louer ?

Merci pour votre aide. cordialement

2 réponses

jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208
23 févr. 2021 à 16:53
Bonjour,

Si vous êtes effectivement en indivision, aucun des indivisaires ne peut vendre ni mettre en location le bien sans l'accord des autres. Dès lors, votre mère est en droit de refuser la mise en location du bien, et vous êtes en droit de refuser sa vente.

L'une des solutions dont vous disposez serait de proposer à votre mère de quitter l'indivision, ce qui impliquerait que vous et les autres indivisaires devrez racheter sa part (qui correspond à la valeur du bien divisée par le nombre d'indivisaires). Ainsi, pour votre mère, cette solution lui permettrait de se libérer des charges afférents à la gestion du bien.

Cdt,
2