Osbèques d'un parent proche descendant

Calisson2014 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 - 15 mars 2015 à 12:11
Karapitchu Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 - 23 mars 2015 à 23:12
Bonjour,
Depuis 14 ans mon fils atteint de skyzophrénie (entends des voix dans sa tête) refusant tout traitements, fumeurs de cigarettes de canabis et consommeur d'alcool, plusieurs fois interné en HP pour des crises de délires il est sous l'influence d'un homme de plus de 20 ans son ainé qui à 50 ans vit à la charge de ses parents. Sous l'influence de cet homme mon fils à rejeter sa famille sauf quand cet homme l'a mis plusieurs fois à la rue et que je l'ai récupérer et pris soin de lui. Dès qu'il allait un peu mieux reprenait contact avec cet homme qui le montait contre nous et il me rejetait à chaque fois. Je n'avais plus de nouvelles depuis environ 6 ans quand j'ai appris récemment qu'il avait été hospalisé en CHU pour un cancer du poumon droit qui a entrainé une paralysie complète des jambes à partir du bassin.
Lors de son hospitalisation il s'est présenté sans famille et à donner comme référent et personne de confiance cet individu. Toujours sous l'influence de cet individu et de sa famille il a décrété que le médecin chef spécialisé du CHU dans les maladies du poumon était incompétent et à demandé à être transferé dans un autre établissement hospitalier toujours sur les conseils de cet individu et ses parents. J'ai téléphoner à ce nouvel établissement et même en temps que mère (parente la plus proche puisque que mon mari est décédé) pour avoir des nouvelles, le standard m'a orienté directement au service ou il est hospitalisé et l'infirmière m'a répondu avec un certain mépris, je cite :"madame, je ne vous donnerais pas d'information, il a une personne de confiance et il faut vous adresser à cette personne" je lui ai répondu que je voulais seulement savoir comment il allait, elle a refusé de me répondre et de me passer mon fils pour que je puisse lui parler. Complètemernt anéantie et déconcertée j'ai réussi quand même à avoir des informations grâce au médecin du 1er l'établissement ou il a été hospitalisé quand il y était encore qui se sont montré moins sectaire. Bien que se voulant lègèrement rassurant il m'a dit qu'il n'allait pas s'en sortir le cancer étant déjà avancé et très mal placé, avec des métastases et la moëlle épinière est touché donc inopérable. En clair il est condamné, la seule question en suspens est combien de temps lui reste-t-il, l'individu référent étant le seul avec ses parents à avoir le droit à des informations fait barrage pour nous empêcher d'en savoir plus. Hélas, ne pouvant rien faire puisque je suis traitée comme une pestiférée, il ne me reste plus qu'à attendre le coup de fil fatidique. Le jour ou mon fils décèdera des suites de sa maladie je ne sais pas qui sera obligé de prendre en charge ses obsèques, complètèment exclue de sa vie et vivant à plus de 400km avec une petite retraite, je ne sais pas ce que je serais obligéé ou pas de faire. Aurais-je par exemple le droit de faire don de son corps à la médecine, comme il perçoit l'AAh pourrais-je avoir une aide de l'organisme qui lui verse cet AAH pour ses obsèques, que va-t-il se passer à ce moment là et que faire ?? Je ne veux pas vous paraitre insensible mais j'ai tout essayé pour aider mon fils mais il a fait son choix en me rejetant, m'excluant de sa vie, alors pourquoi serais-je obligé de prendre en charge ses obsèques. Merci de vos réponses et de votre aide !

1 réponse

Karapitchu Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 9
22 mars 2015 à 00:51
La personne que vous avez eu à l'hôpital m'a l'air peut courtoise !!

Mon père est décédé il y a peu des suites d'un cancer à l'hôpital, étant en froid avec lui et sa famille, c'est ma tante (à laquelle je ne parle pas) qui était la personne référente. Le problème, c'est que les héritiers c'était moi et ma soeur.

Dans votre cas, si votre fils, et je ne pense pas que ce soit le cas à des enfants, c'est eux les héritiers. Si il n'a pas d'enfants, ce que je pense, les héritiers sont donc : les parents, les frères et soeurs, puis oncle et tante.

Donc, la personne de référence de votre fils, n'a aucun droit sur son corps. Lorsque le décès arrivera l'hôpital devra vous prévenir pour que vous signez les autorisations pour le corps. Après libre à vous d'enterrer votre fils comme vous le souhaiter.

Pour savoir si la caf peut vous verser une aide, il faut vous renseigner directement auprès de leurs services.

Si votre fils cotisait toujours à la sécurité social, vous pouvez remplir une demande de capital décès et depuis le 1 er janvier 2015, ils pourront vous verser une aide de 3400 euros.

Si votre fils à une mutuelle, vous pouvez vous renseigner à sa mutuelle si vous avez le droit à quelque chose, avec celle de mon père nous toucherons 1500 euros après leur avoir donner la facture payer des pompes funèbre.

J'espère avoir pu un peu vous aidez
0
Callisson2014
22 mars 2015 à 08:37
Karapitchu,
Merci pour votre réponse et vos informations qui m'aident à y voir plus clair, comme vous le faites si bien remarquer l'infirmière que j'ai eu à l'ICM de Montpellier a été discourtoise mais je pense qu'elle a sans doute cru les délires de mon fils, qui à fait le vide autour de lui à force d'être agresssif. Mon fis percevant l'AHH il a la CMU donc pas de mutuelle et je ne sais pas dans ces cas là si les personnes qui bénéficient de l'AHH et de la CMU, cotisent comme tout un chacun et si je pourrais bénéficier de cette aide de la sécu d'autant que je n'ai plus accès à aucun de ses dossiers, qu'il soient caf ou sécu (N° de SS et CAF).
En attendant je vous remercie de votre aide.
0
Karapitchu Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 9
23 mars 2015 à 23:12
L'infirmière à peut être des papiers à sa disposition ! Dans mon cas, le médecin avait demander à ma tante de ramener les papiers important et les clés de l'appartement de mon père et quand il est décédé ils nous ont remis un sac de papiers et ces affaires personnel. Votre cas m'a l'ai bien compliqué, je vous souhaite beaucoup de courage.
0