Vivre dans la maison de son parent défunt

alice - 30 nov. 2022 à 07:30
 Jeremy - 3 déc. 2022 à 09:34

Bonjour,

j'ai eu question : mon père est décédé, ma mère a hérité totalement de la maison car j'ai renoncé à la successions de mon Père.
Je suis la seule enfant, et il n'y a pas d'autres héritiers.
Je me demande simplement si je peux aller habiter la maison dès décès de ma mère. Je sais que parfois il faut attendre plusieurs mois pour que le notaire fasse tous les papiers de la succession.
Je veux savoir si j'ai la possibilité d'habiter le logement de suite, si le notaire a un papier à rédiger en ce sens.

et s'il y a une différence si je vivais déjà dans la maison

La question peut paraître idiote , mais je n'y connais pas grand chose , merci de votre réponse

3 réponses

GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 413
30 nov. 2022 à 09:56

Bonjour,

''Je me demande simplement si je peux aller habiter la maison dès décès de ma mère.''

Si vous avez l'intention d'accepter la succession de votre mère vous serez immédiatement propriétaire au moins de la moitié de la maison, et vous pourrez y habiter tout de suite après son décès.

Si vous voulez renoncer à la succession vous avez intérêt à vous en abstenir.

1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié le 30 nov. 2022 à 08:42

Je veux savoir si j'ai la possibilité d'habiter le logement de suite, si le notaire a un papier à rédiger en ce sens.                                                                                                                                                                                                     Seule votre mère est habilitée  à prendre cette décision d'accepter votre présence dans une maison lui appartenant personnellement depuis le décès de son conjoint.                                                                                              Le notaire n'a pas à  intervenir dans ce genre de convention relevant de l'accord de personnes.

0

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses.
Je ne savais pas que l'on pouvez immédiatement habiter la maison dès  le  décès.
Je pensais que cela n'était possible qu'une fois que la succession est terminé par le notaire et surtout qu' avec l'acte de propriété.

0

Étant héritière et la seule, pas de problèmes....

0