Condensation cave maison construite il y a un an

christelleguyot Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 - 4 mars 2015 à 11:36
christelleguyot Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 - 5 mars 2015 à 09:13
bonjour,

nous avons de la condensation sur certains murs de la cave qui sont en béton hydrofuge et il y a un enduit de goudron sur tout le tour extérieur de la maison ainsi qu'un drainage .
a la base toute la cave était ouverte et nous avons fait des cloisons en placo avant la remise des clés(constructeur OK pour qu'on fasse les travaux nous même) pour séparer les espaces et il n'y a qu'une seule fenêtre.
le soucis c'est la condensation et le salpêtre qui se dépose sur les murs, les meubles, les chaussures et l'humidité qui se dépose derrière le panneau électrique
nous avons fait passer un expert pour un diagnostique et il semblerait qu'il manquerait des joints entre le mur hydrofuge et la chape de l'étage et que sur un béton hydrofuge ce type d'humidité ne devrait pas exister.IL nous a conseillé de voir avec le constructeur et la décennale.
pour le constructeur il faudrait laisser la fenêtre ouverte en permanence a la cave!!!
est ce que la décennale peut prendre en charge ce type de problème en sachant que nous ne pouvons plus utiliser la cave comme nous le souhaitons.
merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
4 mars 2015 à 12:03
Bonjour,

Une cave doit être ventilée, comme tous locaux fermés.

Cdlt.
1
christelleguyot Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015
4 mars 2015 à 12:32
merci pour votre réponse, cela va de soit mais même fenêtre ouverte et porte de garage ouverte le taux d' humidité est très important et n'empêche pas le dépôt sur les murs et on ne peut pas laisser la fenêtre ouverte en permanence
pensez vous que la décennale peut faire qqch
merci
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
4 mars 2015 à 13:29
Bonjour,
Depuis quand est construite cette maison ? Est-ce récent ?

nous avons fait passer un expert pour un diagnostique

Avez-vous suivi ses recommandations ? Lui avez-vous parlé de la décennale ? C'est lui qui devrait vous renseigner précisément. Il est payé pour ça. Contactez-le.

Cdlt.
0
christelleguyot Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 > Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024
4 mars 2015 à 13:48
la maison est construite depuis un peu plus d'un an et ce probleme a débuté cet hivers et effectivement au vu de l'expert qui est passé pour le diagnostique nous devons passer par la décennale, pour lui c'est un problème du a la construction.
au niveau de la décennale il nous on renvoyé auprès du constructeur et la personne du sav qui est passée nous a dis que c'est un problème d'aération et qu'il ne fera rien du coup je ne sais plus quoi penser, je vais tout de meme me retourner aupres de la décennale et on verra bien.
merci de votre aide
cordialement
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
4 mars 2015 à 13:58
bonjour
+1 avec rochat1 pour la ventilation permanente.
la "décennale" n'interviendra (probablement) pas; d'abord parce que c'est la DO qui devrait être contactée, et ensuite parce que votre intervention de fermeture est en lien direct (de ce que l'on peut en déduire de vos écrits) avec le sinistre.
pour vous donner une idée de la cause:
http://collecteurderosee.fr/point%20de%20rosee/point%20de%20rosee.html
0
christelleguyot Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015
5 mars 2015 à 09:13
bonjour,
je ne suis pas sur que la cloison soit un véritable problème car ce ne sont que certains murs qui sont touchés et pas l'ensemble.
la cloison et deux des murs n'ont absolument rien, il y a l'air d'avoir un lien entre le manque d'étanchéité entre le mur du sous sol et la première dalle car il y a pas mal d'espace entre les 2 et ou il y en a pas c'est sec!
0
cayenneusa Messages postés 263 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018 34
4 mars 2015 à 22:13
Bonjour
Je ne saurais répondre pour les problèmes de garantie. Ce que je sais ,par expérience, c est que vous ne devriez pas avoir d humidité comme vous le décrivez
J ai une maison avec sous sol et je ne l aère pas spécialement .la seule aération c est quand je sors la voiture
Pour moi il y a une malfaçon
Voyez avec votre assurance si vousj avez une assistance juridique
Cdlt
0
5 mars 2015 à 09:09
merci pour votre réponse,je pense aussi qu'il y a un soucis car cloison ou pas la fenêtre ne serais pas plus ouverte et on pense a ouvrir les portes régulièrement lorsque nous aérons le sous sol.Nous avons également habité auparavant dans une maison avec sous sol bien plus ancienne et nous n'avons pas eu ce type de problème et on ouvrait pas mis a part la porte du garage pour sortir la voiture tout comme vous!
nous allons voir avec l'assurance habitation pour une aide juridique car le constructeur ne nous prend vraiment pas au sérieux
0