Recours après achat d'une maison à un prix excessif

grabugix Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 - 25 févr. 2015 à 17:18
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 25 févr. 2015 à 18:03
Bonjour,

Mon père et sa femme ont acheté une maison en vue d'en faire leur résidence principale il y a presque un an. Ils pensaient vendre rapidement leur précédente maison, mais cela n'a pas été le cas.

Après 3 mois, la banque annonce qu'elle ne prolonge pas le crédit relais. Affolés, et pris à la gorge, ils baissent beaucoup le prix de leur ancienne maison, et envisagent aussi de revendre cette nouvelle maison dans laquelle ils n'ont pas encore emménagé. Finalement la banque prolonge le crédit relais ...

A cette occasion ils découvrent par l'agence avec laquelle ils ont acheté que le prix auquel ils ont acheté est surestimé par rapport au marché : la différence annoncée par l'agence serait de 10%, soit - 50 k€, moins les frais d'agence, cela donne un net vendeur de 400 à 420 k€, alors qu'ils l'ont payée 500 k€.

Mon père décède mi décembre. Dans le cadre de la succession nous avons mandaté un notaire pour faire expertiser le vrai prix de cette maison. Sa valeur marché serait de 350 k€, aujourd'hui, mais idem il y a un an le marché n'ayant pas évolué entre temps (indices identiques).

Question : y a-t-il un recours possible, non pas pour faire annuler la vente, mais pour obtenir réparation sur le prix excessif payé par mon père pour ce bien ?

Je vous remercie de vos réponses argumentées, le crédit relais court toujours ...

Cordialement

Gbx

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
Modifié par ^^Marie^^ le 25/02/2015 à 18:04
Et dans cette région les prix sont restés stables, et bas, depuis un an.
Quelle région ? Faut se méfier des prix sur le net, très souvent irréalistes.

Dans la mesure où il y a des frais d'agence qui sont payés, n'y a-t-il pas de devoir de conseil ?
Ha ben ça !!! Chaque agence travaille à sa façon.

Rien n'empêchait à vos parents, de parcourir le Net aussi ^^

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
0