Achat Maison Fuite Canalisation, vice caché ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

Ma compagne et moi avons acheté une maison ancienne le 01/02/2015 et nous venons d'apprendre que nous avons une fuite des eaux usées à l'extérieur de la maison (cannalisation qui est reliée à l'egout).

Lors de l'achat le vendeur ne nous avait pas indiqué cette fuite (ni l'agent immobilier, ni sur l'acte chez le notaire).

Nous avons appris qu'il y avait une fuite car notre voisine est venue ce week-end toquer à notre porte.
La fuite est présente depuis plus de 3 ans (donc avant notre achat) et a attaqué une partie du jardin de la voisine + son salon (mur vert/noir avec moisissure).
Selon la voisine, l'ancien propriétaire était au courant et il lui avait dit qu'il ferait les réparations, mais au final rien n'a été fait (il a fait trainer les choses sur plusieurs années profitant de la faiblesse de la voisine -Dame âgée, veuve-) :mad:

De plus, cette fuite était indétectable lors de nos visites de la maison avant achat, la fuite est seulement visible chez la voisine :
-Au niveau de son jardin (humidité prononcées à un endroit)
-Etat des murs du salon de la voisine (donc impossible à déceler sans entrer chez elle).


Je sais qu'il existe des articles similaires sur des forum :
https://forum-juridique.net-iris.fr/topic/18323-vice-cache-et-si-oui-quelle-procedure/


Mais seulement le problème est un peu particulier.
Je viens de prendre contact avec mon assurance qui doit se renseigner et revenir vers moi, je vais contacter le notaire demain, et l'agent immobilier va venir ce soir pour constater la fuite.


Comment procéder ? Pouvons-nous attaquer l'ancien propriétaire pour vice caché (car même si nous avons signé l'achat en l'état, il y a aussi une ligne ou le vendeur déclare ne pas avoir de problèmes au niveau de l'évacuation des eaux usées).
Ensuite, comment cela se passe :
-Dans un premier temps, je vais faire venir une entreprise pour détecter la fuite + devis pour la réparation
-Ensuite, Réparer ou attendre ? Qui va payer dans ce cas ? Mon assurance ? L'ancien Propriétaire ? Moi ?
-Est-ce que je peux/dois engager des poursuites envers l'ancien propriétaire ? (avec témoignages de la voisine comme quoi il était informé de la situation depuis plus de 3ans et n'a rien fait)
-Par quel axe dois-je passer en premier (Assurance ? Notaire ? Agente Immobilier ? Huissier ?)

Merci d'avance pour vos réponses :)

Cordialement,

2 réponses

Messages postés
12166
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2021
5 321
Bonjour,

Dans un premier vous devriez tentez de trouver un terrain d'entente avec l'ex propriétaire qui à mon sens, doit prendre en charge les frais afférent à cette fuite. Votre notaire ainsi que l'agent immobilier étant prévenus, vous allez demander à ce que votre vendeur soit contacté et des discussions positives pourront peut être aboutir à une solution heureuse.

Sinon, ça va se compliquer et le juge pourrait intervenir.

Cdlt.

Merci pour ce conseil.
Par contre à la fin de la vente, ce ne s'est pas très bien passé avec l'ancien propriétaire (il avait laissé beaucoup de meubles et autres déchets dans la maison). Nous avions déjà dû trouver un terrain d'entente chez le notaire.
Mais je vais quand même essayer de procéder de cette manière.
Par contre, s'il accepte et souhaite faire les travaux de réparations lui-même, puis-je refuser ? Et obliger l'intervention d'un professionnel ? (C'est le genre de personne à vouloir tout faire mais trop rapidement et bâcler le travail, j'ai pu le remarquer dans la maison)
S'il refuse, je débute mes démarches pour fixer ce problème auprès de qui ? Notaire ? Assurance ?

Merci à vous
Messages postés
12166
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2021
5 321
s'il accepte et souhaite faire les travaux de réparations lui-même, puis-je refuser ? Je ne vois pas très bien comment vous pourriez refuser !

<ital>je débute mes démarches pour fixer ce problème auprès de qui ?

Il faudra vous rapprocher du tribunal d'instance. Si les sommes à engager sont inférieures à 4000 €, le juge de proximité pourra intervenir et c'est gratuit pour vous.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
12166
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2021

Enfin je veux dire lui-même "sans faire intervenir une entreprise", car c'est le genre à tout faire sans entreprise ...
Exemple avec une douche de la maison refaite neuve par l'ancien propriétaire mais où il faut tout refaire car il y a des fuites partout (donc je n'imagine pas avec une canalisation).
La canalisation doit être refaite par des professionnels, c'est ce que je voulais dire.

D'accord merci pour ce conseil, en me rapprochant du tribunal d'instance, je dois donc porter plainte auprès de l'ancien propriétaire ?