Garde alternée vers garde exclusive

Résolu
sandrah57 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 - 25 févr. 2015 à 15:40
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 25 févr. 2015 à 16:24
Bonjour, je suis maman d'un garçon de 6 ans. voilà presque 2 ans que je suis séparée de son père. Nous étions pacsés et tout d'abord, j'ai eu 2 ou 3 mois de garde exclusive, puis, comme il ne voulait pas payer de pension, il a proposé rapidement une garde alternée; j'ai accepté pour en faire l'essai, et voir comment notre garçon réagissait. nous ne sommes passés à aucun moment par un avocat. nous avons organisé cela seuls, sans validation.
au fur et à mesure, je me rends compte que la garde n'est pas si partagée que cela, car les contraintes sont moins prises en charge du côté de son père que du mien. (RDV médecins, sport du mercredi, etc.) ce n'est pas parce qu'il ne veux pas, mais ce sont ses horaires de travail que je juge, moi, incompatibles avec une vraie garde alternée. je pense au bien de mon fils, et la semaine chez son père lui fait passer de longues journées fatigantes, car il quitte le travail à 19h. au plus tot, 18h. donc, mon fils reste en garde jusque 18h20, ou alors, pour les rendez-vous médecin, il est souvent pris en charge par sa grand-mère, et aussi il y passe des nuits lorsque son père est en déplacement.. et il ne me préviens pas de cela. lorsqu'il y aura les devoirs à la maison à partir de septembre, je ne sais pas comment ca pourrait se passer. par ailleurs, mon 2ème souci est que lorsque je récupère mon garçon, je met 2 jours à le recadrer. plus de s'il te plait, merci, le cirque à table, et un comportement différent. je sais par le passé que j'étais la principale autorité, et je sais qu'il lui laisse passer plus de choses qu'à moi, et que je le ressens dans son comportement et dans des phrases du genre "chez papa, j'ai le droit", lorsque je lui interdit qqchose. Est-ce que pour ces motifs (non prise en charge des contraintes et différences dans l'éducation, manque de stabilité du coup de passer d'un mode d'éducation à un autre), je peux demander la garde exclusive? Je vais passer à temps partiel et me dégager du temps, par ailleurs. je n'aurai plus besoin de nourrice, mais lui, si, si nous poursuivons.
merci pour votre réponse.

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
25 févr. 2015 à 16:09
Bonjour,

les motifs que vous invoquez ("non prise en charge des contraintes et différences dans l'éducation, manque de stabilité du coup de passer d'un mode d'éducation à un autre") ne me semblent pas suffisants pour supprimer la garde alternée si celle-ci avait été validée par un jugement des affaires familiales (JAF).

Mais comme vous n'avez pas fait valider la garde par le JAF un , chacun de vous peut faire ce qu'il veut.

Cordialement
0
sandrah57 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015
25 févr. 2015 à 16:19
Merci pour votre réponse claire. je voudrais demander la garde exclusive, mais je sais qu'il va s'y opposer. les motifs sont-ils suffisants pour faire appel à un JAF? Merci
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
25 févr. 2015 à 16:24
Il est toujours préférable de faire valider un accord de garde et de pension alimentaire pour fixer les droits et devoirs de chacun par le JAF. Sans jugement, chaque parent peut faire ce qu'il veut.

A mon avis, vos arguments ne sont pas valables pour demander une garde exclusive. Et il a tout à fait le droit de demander à maintenir l'accord actuel.

De plus, si vous passez à temps partiel de votre propre choix, vous pourrez difficilement justifier d'une pension alimentaire plus importante.
0