Hébergée à titre gratuit

Résolu
nanou054 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015 - 19 févr. 2015 à 10:29
nanou054 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015 - 19 févr. 2015 à 14:23
Bonjour,

J'héberge à titre gratuit ma mère et ce depuis une dizaine d'années dans la maison familiale dont j'ai racheté les parts à mes 2 frères (en sachant qu'au moment du décès de mon père, ma mère était divorcée et avait touchée sa part de cette maison).
Je dois mettre en conformité l'assainissement, ce qui m'engendre un nouveau prêt pour cette même maison. Suite à l'annonce de ces nouveaux travaux, j'ai indiqué à ma mère que je souhaitais vendre la maison et qu'elle devait libérer les lieux pour le mois de Mai (courrier fait en janvier, elle le savait depuis Août 2014...oralement...) Elle me répond qu'elle ne va pas quitter la maison et que je lui dois le coût de travaux qu'elle à fait dans la maison sans même me demander une autorisation ni même me signaler qu'elle faisait ces mêmes travaux.....

A t'elle le droit de me réclamer le remboursement de ces travaux???
Elle me dit aussi que je dois lui faire un préavis de 6 mois mais il ni a jamais eu le moindre bail entre nous...c'était un accord verbal uniquement...pour le logement à titre gratuit... et enfin, elle me dit que je suis dans l'obligation de dois lui proposer des logements à proximité de son lieux de résidence actuelle en tenant compte de ces revenus...qui sont au passage équivalent aux miens.....

Bref, je me trouve avec plein de question en tête des réponses, toutes différentes apportées par mon entourage et dans la panade car il est hors de question que je débourse encore de l'argent pour cette maison....

Merci de vos réponses

1 réponse

Bonjour,
Je pense qu'il est utile de vous orienter vers un médiateur de la république (adresse en mairie ou auprès des tribunaux) démarches gratuites sur rendez-vous.
Vous trouverez ensemble une solution pour sortir de ce conflit.
Mon avis : vous pouvez lui faire un bail en bon éduforme et ainsi vous aurez l'argent pour faire vos travaux.
0
nanou054 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015
19 févr. 2015 à 11:45
Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai déjà contacté un médiateur mais pour l'instant, pas de nouvelles, je pense qu'il est débordé.
Je me dis que si je loue la maison à ma mère, si un jour elle va en maison de retraite, elle me demandera quand même de lui rembourser les travaux qu'elle à effectués...ca craint.
J'attends le retour d'un éventuel RDV avec le médiateur.
Cordialement
0
10 ans sans payer de loyer, sa rembourse sûrement les travaux.
Quel est le montant des travaux fait par votre mère durant ses 10 années ?
0
nanou054 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015 > Micha1
19 févr. 2015 à 14:23
Je n'en est aucune idée, elle ne me disait jamais rien et j'avais la "surprise lorsque je venais lui rendre visite de temps en temps, à l'époque, je travaillais en hôtellerie restauration logée par mes différents employeurs, je venais la voir une fois où deux dans l'année. Et là, j'avais la "surprise de découvrir les travaux faits" sans qu'elle ne m'en informe. Je ne voyais pas ses factures, ni ses devis, elle me mettait devant le fait accompli.
0