Passage fibre chez mon voisin qui est mon propriétaire

jfa84 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 - 12 févr. 2015 à 09:50
jfa84 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 - 21 févr. 2015 à 10:26
Bonjour ;
Je suis locataire d'une maison individuelle. Mon voisin est le fils de mon propriétaire. Je fait installer la fibre. Mon propriétaire ne peut pas s'y opposer, mais son fils refuse que le câble passe en aérien au dessus de sa parcelle. Cette parcelle faisait jadis partie de la maison que je loue. Les proprios ont séparé la maison de cette annexe ( c'est une sorte d'entrepôt) par un mur pour pouvoir louer. Cet "entrepôt" se trouve donc maintenant sur la parcelle du fils. Le poteau où le technicien va se brancher est dans un chemin privé en bordure de la parcelle du fils. Donc le chemin le plus court est : du poteau aux combles de ma maison. La raison évoqué par le fils est : "il y a déjà suffisament de fils en l'air je ne veut pas en voir d'autres...". Information supplémentaire
"la famille est propriétaire des cinq maisons déservies par ce chemin privé".
Ma question est donc : le fils peut t'il vraiment interdire le survol du câble au dessus de cet annexe ? (sa villa qui est à coté n'est pas concernée).

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
Modifié par Rochat1 le 12/02/2015 à 10:06
Bonjour,

le fils peut t'il vraiment interdire le survol du câble au dessus de cet annexe ?

Il est chez lui, donc il fait ce qu'il veut. Car enfin ce câble n'a pas d'utilité publique, (je pense aux lignes électriques ERDF). Y a t-il une possibilité de suivre le chemin "privé" ?

Cdlt.
1
jfa84 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020
12 févr. 2015 à 18:06
Merci pour votre réponse. Vous confirmez ce que j'ai pu lire à ce sujet.
Oui (heureusement) il existe une solution de secours.
Le technicien va tirer un câble aérien depuis le poteau principal jusqu'à un autre poteau en face de mon jardin (50m au dessus de la haie qui nous sépare du chemin, dont 20m au dessus de la haie du fils) !!! Et là il ne peut rien dire.
Mais le meilleur c'est que le câble pour rejoindre les combles de la maison depuis le poteau ; doit traverser un immense tilleul dans notre jardin.
Le technicien a donc demandé un élagage de toutes les branches qui se trouvent sur la trajectoire du câble (et il y en a des trés grosses).
Donc, mon proprio et son fils sont venus couper les dites branches avec les moyens du bord.
Moi : mort de rire... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Enfin bon, le technicien revient dans 10 jours.
Cdlt
0