Premier appartement étudiant

Bitouf.62 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015 - 10 févr. 2015 à 17:56
Bitouf.62 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015 - 10 févr. 2015 à 19:25
Bonjour, j'habite à Calais (62) et je suis en 2ème année de BTS, l'année prochaine je vais certainement partir en école de commerce pour une durée de 3 ans minimum, je ne sais pas laquelle, peut-être à Rennes, Dijon, Strasbourg ou d'autres encore... La future école coûte chère et sera financée par mes parents, et je devrais donc habiter dans un appartement.
J'ai quelques questions au niveau des aides financières pour le logement:

-J'ai bien compris la différence entre aide au logement et APL, mais dans les deux cas à combien s'élèveront-ils approximativement ?

- Je n'ai jamais été boursier, mais vu les revenus de mes parents ces derniers temps, peut-être que je vais le devenir, comment le savoir ? Et comment savoir environ combien je toucherai ? (A savoir que je fais mes déclarations d'impôts moi même du fait que j'ai accumulé 7 mois de petits boulots, mais je ne sais pas si cela change quelque chose)

-Existe-t-il d'autres aides dont je pourrais être bénéficiaire ?

-Ma copine va certainement habiter avec moi, elle arrête les études cette année et souhaiterait chercher du travail là bas. Je voudrais savoir ce que sa présence va changer sur mes droits ? Et quand elle aura trouvé du travail ce que cela va également changer sur mes droits ?

-Au cas où l'on se sépare, je garderait l'appartement et elle partirait, dans ce cas que devrais faire pour signaler ce changement de statut ? Et donc je récupérerais mes droits comme au début comme si j'y habitais seul ?