Premier appartement étudiant

Bitouf.62 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015 - 10 févr. 2015 à 17:56
Bitouf.62 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015 - 10 févr. 2015 à 19:25
Bonjour, j'habite à Calais (62) et je suis en 2ème année de BTS, l'année prochaine je vais certainement partir en école de commerce pour une durée de 3 ans minimum, je ne sais pas laquelle, peut-être à Rennes, Dijon, Strasbourg ou d'autres encore... La future école coûte chère et sera financée par mes parents, et je devrais donc habiter dans un appartement.
J'ai quelques questions au niveau des aides financières pour le logement:

-J'ai bien compris la différence entre aide au logement et APL, mais dans les deux cas à combien s'élèveront-ils approximativement ?

- Je n'ai jamais été boursier, mais vu les revenus de mes parents ces derniers temps, peut-être que je vais le devenir, comment le savoir ? Et comment savoir environ combien je toucherai ? (A savoir que je fais mes déclarations d'impôts moi même du fait que j'ai accumulé 7 mois de petits boulots, mais je ne sais pas si cela change quelque chose)

-Existe-t-il d'autres aides dont je pourrais être bénéficiaire ?

-Ma copine va certainement habiter avec moi, elle arrête les études cette année et souhaiterait chercher du travail là bas. Je voudrais savoir ce que sa présence va changer sur mes droits ? Et quand elle aura trouvé du travail ce que cela va également changer sur mes droits ?

-Au cas où l'on se sépare, je garderait l'appartement et elle partirait, dans ce cas que devrais faire pour signaler ce changement de statut ? Et donc je récupérerais mes droits comme au début comme si j'y habitais seul ?

-Si j'obtiens un contrat étudiant, ou que je travail durant les vacances scolaire là bas, vais-je perdre des droits ? J'imagine que oui partiellement selon le montant de mes revenus, mais où trouver les seuils ?

Merci pour vos réponses

4 réponses

doris33 Messages postés 43423 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 16 578
10 févr. 2015 à 18:17
Bonjour,

quelques infos en vrac :

si école privée et chère, même si les revenus de vos parents permettait l'octroi d'une bourse, cela ne fonctionnerait probablement pas. Vous pouvez faire une simulation en tapant sur CROUS.

Pour l'apl, les revenus de votre amie seraient effectivement pris en compte. Il faut savoir que ce sont les revenus de l'année N-2 qui sont pris en compte.

Vous pouvez aussi faire une simulation pour le calcul de l'APL, tout dépendant de vos revenus, du loyer, et de la région.

https://wwwd.caf.fr/Maintenance.html!ut/p/a1/lZDNDoIwEISfxQcwnVp_4NiAQKkK_qDCxTRGTaNUg8bntyQeDIkY97bJN7M7QwqyJYVRT31SD3016lLvxXCXJjSM5BIhxj0HIkLKomjNkPQskFsAX4ajVe_grW8BftzfkKKB-KkP4SKWrjugoaRNwAm8wAID35_Nhf2R_QLwBlpC5jbF6MNhljDwMKWOjD0K9ElmrlVp-1zWXseqPHtGHfm-bpnk1UEb_dDqou-HqumVUO5CLCYyDoYMNt8_Xrcy20KLbl7upive6bwA5ZjMGA!!/dl5/d5/L3dDcEEvd0NvQk1rQkEvNE8weENPd2cvWjZfUE8xR0hLUzBHMEUyODBJSDBQM0hIVjMwTzIvWjdfUE8xR0hLUzBHTzFBOTBJUkxLSkY2MzAwRzA!/

Cordialement
0
Bitouf.62 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015
10 févr. 2015 à 18:30
D'accord, très bien.
-Oui la simulation des bourses m'en octroie, pourquoi n'y aurais-je pas le droit (oui école priveé et 6000€ à 9000€ l'année environ) ?

-Ok pour la simulation des APL, j'ai donc déclaré mon amie, mais le résultat compte pour deux ou bien elle doit faire de même ?

-D'autres aides peuvent intervenir autres que les bourses et les APL/aides au logement ?

-Au cas où l'on se sépare, je garderait l'appartement et elle partirait, dans ce cas que devrais faire pour signaler ce changement de statut ? Et donc je récupérerais mes droits comme au début comme si j'y habitais seul ?
0
doris33 Messages postés 43423 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 16 578
10 févr. 2015 à 19:03
Les bourses sont, par vocation, réservées aux étudiants de familles modestes, donc la corollaire est que la bourse est refusée pour la plupart des écoles privées. La bourse est relié à un certain type d'études.

Si votre amie quittait le logement, il suffirait de prévenir la CAF. Un nouveau calcul serait fait.

"Ok pour la simulation des APL, j'ai donc déclaré mon amie, mais le résultat compte pour deux ou bien elle doit faire de même ? "
non, c'est l'apl pour les deux puisque vous êtes un couple.

Non, je ne vois pas d'autre aide en dehors des apl, de la bourse.
0
Bitouf.62 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015
10 févr. 2015 à 19:25
Très bien merci
0