Rédaction d'un contrat - CDI Conseiller Commercial: Primes

Aimain92 - 20 janv. 2015 à 17:36
zimboom Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 20 janv. 2015 à 20:24
Bonjour,

Je suis gestionnaire d'un centre de Formation. Nous sommes en plein développement et de ce fait je suis chargé de la rédaction du contrat de travail du commercial que nous allons embaucher en CDI.

Sur les législations en vigueur et conventionnelles, pas de soucis. Mais je bute sur la rémunération, je vous cite l'article:

"Monsieur XXXXXX xxxxxxx sera rémunéré par :

1) Une rémunération brute mensuelle de mille 1 451,26€ par mois (Mille quatre-cent cinquante et un euros et vingt-six cents). Elle lui sera versée à la fin de chaque mois civil.

2) Un pourcentage sur le chiffre d'affaires déterminé et calculé dans les conditions suivantes : 5% du chiffre d'affaire Hors Taxes sur les affaires suivies et signées, sous réserve d'exécution du contrat.

3) "

1) Le fixe est validé par mon comptable, pas de problèmes donc.

2) Le % a été décidé par mon directeur, donc pas de soucis non plus.

3) Voici mon problème: il m'a chargé de mettre en place une "Prime de nouveau Client" qui sera forfaitaire et incitative. Je m'explique, le commercial étant nouveau, il souhaite l'inciter à travers cette prime, à développer son portefeuille client (logique). Mais la complexité de l'histoire est que cette prime ne doit pas être mentionnée au contrat pour avoir la liberté de la changer l'année prochaine imaginons (ex: transformer la prime nouveau client en prime sur l'augmentation de chiffre d'affaire par client, pour être sûr de bien ratisser l'ensemble des besoins de nos clients existants). Je trouve ceci intéressant dans la mesure où le troisième point permet d'articuler la stratégie commerciale d'une année sur l'autre!