Mère qui a autorité parentale en jugement peut elle s'expatrier

tisca01 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 - 19 janv. 2015 à 16:54
 lola - 21 févr. 2015 à 14:50
Bonjour,
je voudrais savoir si étant mère d'une enfant mineure, je epux vivre à l'étranger avec ma fille et mon compagnon?
En effet, mon compagnon se fait muter pour 4 ans à l'étranger et nous vivons dans 6 mois hors EU.
j'ai la garde de mon enfant toute l'année et selon jugement j'ai l'autorité parentale. par ailleurs c'est moi qui détient la décision à l'école , et sur le plan administratif sachant que j'avise par courrier toujours le père jusqu'ici.
ai-je le droit de prendre mon enfant pour partir à l'étranger? et quelle démarche à faire?
suis-je dans mes droits?

merci par avance.

PS: s'il faut prendre un avocat je le ferrais, je suis très reglo à ce sujet!

cordialement,

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 8 631
19 janv. 2015 à 17:31
Bonjour,

Vous avez l'autorité parentale, mais le père l'a-t-il aussi ?
Vous dites avoir la garde "toute l'année", le père n'a pas de droit de visite ?

Le mieux reste quand même de passer devant le JAF pour avoir son approbation, mais si le père et vous êtes d'accord, la procédure de passage devant le JAF sera plus simple.
0
Nous avons un mode de garde tres différent suite aux situations familiales.
Le divorce s'est tres mal passé et jusqu'à ce jour, beaucoup de choses font que je dois rester vigilante vis à vis de mon enfant.
Il y a eu des plaintes, rapt d'enfant,.. Et le pere vis actuellement dans le sud de la France alors que nous sommes restées en IDF et region centre.
Dans le jugement du tribunal jusqu'ici, je suis seule à avoir l'autorité parentale, il voit notre enfant que sur quelques périodes de vacances partagées.

Il ne sait pas encore que nous allons vivre â l'étranger dans 6mois et comme nous attendons la decision officielle de mon compagnon, j'ai préferé ne rien annoncer. Mais surtout j'ai anticipé depuis quelques semaines et j'ai pris un avocat deja ..
Je sais qu'il va s'opposer sachant que chaque année il pourra voir notre enfant qui passera ses grandes vacances en France avec nous.
Par ailleurs je vais modifier le mode de garde en ce sens là pour qu'il puisse avoir plus de jours.

Merci de m'éclaircir â ce sujet.

Cordialement,
0
salut tisca, je suis quasi ds la mm situation que toi tu as eu des nouvelles?
0