Inquiet pour une petite....

Résolu
tilouloute64 Messages postés 19 Statut Membre -  
tilouloute64 Messages postés 19 Statut Membre -
Bonjour,

nous sommes voisins avec une dame qui doit avoir un sérieux problème mental et psychologique.
cette dame, du moindre lui dire bonjour, ce mets a nous "gueuler" dessus en nous disant qu'elle est énervée et autre...
plusieurs fois comme ça cette personne voit le mal partout, on en a discuter avec une voisine qui a eu un soucis avec elle directement ( sa fille a rayer la voiture de ma petite voisine, on a des témoins). pour cette dame sa fille ne fait jamais rien, elle a même des gros soucis a l'école.
on a un sérieux soucis car on s'inquiète de l'avenir cette petite avec sa mère qui est instable mentalement. que faire? merci beaucoup

9 réponses

Souris7Souris7 Messages postés 9 Statut Membre 5

Pourquoi ne pas essayer de lui en parler plutot que de la signaler ? Peut etre a t'elle des raisons qui vous echappent ? Peut etre souhaite t'elle se faire aider pour ses soucis psychologiques mais ne sait elle pas comment faire, à qui s'adresser.
Je ne comprends pas cette tendance actuelle à vouloir "enfoncer " les gens plutôt que de leur tendre la main ! La société va t'elle si mal ?
Si vous signalez avant de prendre le temps d'en discuter avec elle, que va t'il se passer ? Au pire, on lui retirera son enfant ( peut etre injustement ), au mieux, elle aura les services sociaux sur le dos qui feront intrusion dans sa vie privée, lui causang probablement plus de tors que de bienfaits.
Apres, si cette dame est fermée à la discussion, ne veut rien entendrd, oui, dans ce cas, un signalement dans l'interet de l'enfant est possible et même recommandé.
Car au final, cette histoire de rayure sur la voiture de la voisine merite t'elle une procedure lourde de consequences ? La petite ne l'a peut etre pas fait exprès ou c'est peut etre une " bêtise d'enfant " qui n'a rien à voir avec son education. Vos enfants à vous n'en ont jamais fait ? Avez vous été inquiété pour cela ? Auriez vous aimé avoir les services sociaux à votre porte sans que personne ait pris la peine d'essayer de comprendre ?
Je trouve cette démarche un peu rude et je pense également qu'il faut bien reflechir avant d'agir. Peut etre avez vous vu juste, ou pas.
Cela nécessite reflexion. Car à ce compte là, il n'y aurait plus d'enfant dans ma residence si j'avais du appeler les services sociaux à chaque faux pas...
4
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

Bonjour
Je rejoins l'avis de Souris7Souris
En effet, les éléments présentés ne démontrent aucunement de la maltraitance, donc l'inquiétude n'est pas justifier.
Au pire , si vous agissiez , elle pourra se retourner contre vous en portant plainte pour dénonciation calomnieuse, donc !!!!!!!
Suivez le conseil de Souris7Souris , allez la voir pour lui demander si elle n'aurait pas besoin d'un coup de main, que vous souhaitez connaitre votre voisine, invitez la sous le prétexte de prendre un café ensemble , bref, comportez vous comme une voisine bienveillante et soucieuse de bien s'entendre avec ses voisins.

En ayant gagner sa confiance, vous aurez plus d''élements
0

En effet, l'aider à monter ses courses un jour où elle rentre et en profiter pour lui proposer un café, pour faire connaissance, peut etre un debut. :)
0
tilouloute64 Messages postés 19 Statut Membre

ce que j'ai oublié de vous préciser il est impossible de parler avec cette maman, ne voisine a eu un soucis avec sa fille et un de ses enfant. elle est y aller calmement. et la on a entendu hurler comme pas possible. la pauvre maman qui venait calmement en revenait pas.

je comprend votre message et de loin l'enfoncer comme vous dites. on la connait très bien et du jour au lendemain on était des gros cons etc alors qu'on la aider pour pleins de choses.

ca fait 3ans qu'on habite en face et je peux vous dire qu'on en a vu des trucs, malgré ca on lui en a parlé. mais non comme pour ma petite voisine on est des connards etc... elle traite tout le monde.

c'est pour ca que j'ai mis ce post car je connais tres bien le "phenomene" comme on l'appel lol.
0

pensez-vous normal quand je gardai sa petite pour l'aider, que cette petite me fasse des confidences qui m'ont fait sauté au plafond (et c'est le cas de le dire).
je lui en avait parlé, elle me disait que je mentais, et quand la petite en a parlé a l'école, la c'etait le tout le monde est contre elle... ca nous inquiete vraiment
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

Quel confidence vous a faite la petite ?
Donnez nous plus d'éléments, car on ne peut pas etre devin.
0
Ysabe_l Messages postés 13242 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 877

Bonjour,

Vous pouvez faire un signalement aux services sociaux.
0
Ysabe_l Messages postés 13242 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 877

Bonjour,

comment parler de ce genre de problèmes avec une personne qui, je cite, "du moindre lui dire bonjour, ce mets a nous "gueuler" dessus" ?
0

C'est vrai que c'est delicat si elle n'est pas commode. Mais il doit bien y avoir un moyen. Peut etre en passant par son conjoint ? Je ne sais pas non plus comment je m'y prendrais.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Mais les non dits et les hypotheses sont bien plus dévastateurs. A l'ecole de mon fils, il y a un petit garçon qui se fait sans cesse embeter par les autres. Il sort régulièrement de l'ecole avec des griffures et parfois meme, des bleus. La maman en a parlé à la maîtresse, lui demandant de veiller à ce que son fils ne soit plus bousculé. D'autres mamans ont entendus et s'en sont mêlées ( indirectement evidemment ). L'une d'elle est venue me dire " la maman de A. a tapé son scandale parce que son fils se fait soit disant taper, mais elle rêve elle, s'il se fait taper, c'est parce qu'il emm**** les autres ! "
J'ai eu l'occasion de m'occuper de ce petit garçon par le biais d'une activité scolaire. Il n'est pas du tout turbulent, il est meme sage et discret, il fait juste une tete de moins que les enfants de son age. Ce qui en fait une proie facile pour des gamins mal intentionnés.
Plutot que d'essayer de savoir qui etait cette maman et ce petit gars, les rumeurs vont bon train. Si l'ecole s'en mele ou pire, cette educatrice qui rode ( cf mon post " information preoccupante " ), elle aura des ennuis quelle n'aura pas mérité et pas vu arriver, juste parce qu'elle a osé pointer une defaillance et que d'autres personnes ont fabulé sans prendre le temps d'essayer de comprendre.
0

malheureusement on la connais plus que bien. une maman qui a eu un soucis avec sa fille et un de ses enfant (elle traite le petit de tout le noms a 8ans!) donc etait voir la maman concerné. cette dame c'est mise a hurlé alors que la petite maman demandé juste ce qui s'etait passé calmement.
aucune discussion n'est possible avec cette personne.
pour vous dire meme quand vous arrivez chez vous, on est a la limite des insultes... d'ou le post
0

Quelles confidences vous a t'elle fait ( si ce n'est pas indiscret ) ?

Apres, si vous pressentez un reel danger ( non animé par un desir de vengeance evidement, qui serait tout à fait comprehensible aux vues de son attitude envers vous ), vous pouvez toujours lancer une information préoccupante via le numéro de telephone prevu à cet effet.
Tant que c'est réellement justifié, ça ne peut etre que benefique pour tout le monde.
Mais en ne gardant à l'esprit que la réalité des faits, rien de plus.
0

bonjour,

non il n'y a aucune vengeance ( ça ne servirait a rien non plus).
c'est surtout pour l'avenir de la petite.
ce que la petite ma confier je préfère ne pas le divulgué si cela ne vous ennuie pas.
ce matin, je suis passée a la gendarmerie et sans donner de nom ils ont su de qui ont parlé car eux même on fait un signalement auprès de la mairie de notre commune. Donc ils doivent bien avoué qu'ils sont au courant de ce que la mère fait et surtout comment elle réagit.
une autre maman avec qui je m'entends bien a eux aussi des soucis avec cette dame et sa fille. cette dernière s'en prends aux enfants de l'autre maman et les traites de tout les noms ainsi qu'elle a traité la maman. c'est assez malheureux qu'elle continue a faire chier son monde
0
TLAA50 Messages postés 10 Statut Membre

Bonsoir, j'ai suivi votre sujet. Comment s'est " terminé " votre affaire ?
0

bonjour,
Suite aux "plaintes" de l'école et des voisins, elle a fini par déménager et est suivi par le conseil général. je souhaite que cette petite s'en sorte. merci. Affaire classé pour nous
0