Retenue abusive sur caution ?

Gauthier - Modifié par Gauthier le 15/01/2015 à 20:33
 Gauthier - 16 janv. 2015 à 17:06
Bonjour,

Je vous écris car après avoir quitté mon logement le 1er novembre, j'ai reçu hier ma caution (en retard mais passons) et j'ai eu la mauvaise surprise de voir une énorme retenue sur celle-ci.

Je me demande si je ne me suis pas fait avoir en faisant trop confiance à la personne en charge de la visite de départ (pour résumer il s'agit d'une résidence étudiante, c'est la concierge qui se charge de faire les départs, après prêt de 5 ans forcément j'avais tendance à lui faire confiance quand elle me parlait).

Premier point la moquette : indiqué BE à mon entrée, nous l'avons indiqué en ME mais parce qu'on m'avait expliqué que les travaux de remplacement par du parquet étaient déjà prévu afin d'uniformiser avec les autres appartements de la résidence. Problème aujourd'hui on me refacture 50% de ces travaux (600€ en tout pour 28m²)

Second point plafond de la salle de bain : indiqué BE à mon entrée, il était écaillé à la sortie et indiqué comme tel sur l'état des lieux, cette écaille était dut à l'humidité. Idem on me l'a refacturé à 50% (150€ en tout) alors que je considère que cela est dut au manque d'aération dans la pièce (aucune fenêtre, ventilation faible)

3ème point le mitigeur de la baignoire, marqué BE sur l'état des lieux d'entrée et de sortie, il était juste précisé qu'il fallait le refixé car bougeant légèrement donc un travaux mineur qu'on me refacture à 100% pour un montant de 135€ !!

Enfin 4ème point qui me pose problème, la porte du bureau dont une charnière était a remplacé (le reste de la porte étant en bon état), refacturé à 100% pour 70€

Bref j'ai le sentiment d'avoir pêché par abus de confiance envers la personne qui a fait l'état des lieux de sortie, mais il me semble aussi que le prix de certaines réparation est abusif (je n'ai pas parlé du pommeau de douche refacturé 40€) !
J'ai eu cette personne au téléphone aujourd'hui, nous devons refaire un point au téléphone demain avant de me tourner vers le centre administratif en charge des remboursements mais c'est vrai que j'aimerais bien avoir un avis extérieur pour savoir si je me suis fait avoir !

Merci pour vos conseils !

4 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
15 janv. 2015 à 23:16
ils vous ont transmis les devis ou facture avec tout ca ?
0
J'ai reçu une facture aujourd'hui seulement (après demande car ils s'étaient trompé dans ma nouvelle adresse).

J'ai fait la demande parce que je trouvais le montant du virement bien plus bas que ce que j'escomptais.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
15 janv. 2015 à 23:46
la transmission de tout les justificatifs devis ou facture des travaux est obligatoire
si elle paraissent trop élevé vous pouvez contester, mais bon il faudra faire une procédure devant le tribunal est apporter un justificatif comme quoi cela est trop élevé.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Effectivement j'ai prévu d'écrire un courrier, pour le moment je tente la conciliation en passant par la concierge qui avait fait l'état des lieux avec moi.
0
bonjour, mieux vaudrait faire une lettre explicative en indiquant que vous trouvez un peu fort de vous facturer le prix total de la moquette alors qu'elle doit de toutes façon être remplacée par du parquet. Vous voulez bien qu'on vous déduise une petite somme puisqu'il semble que vous l'ayez dégradée (donc la dégradation peut vous être retenue, mais pas la totalité).

Plafond abîmé en raison d'une ventilation insuffisante, donc ce n'est pas à vous de payer.

Mitigeur de la baignoire à refixer et non à changer (marqué sur EDL entrée), ils n'avaient qu'à le faire, et ils sont toujours à temps de le faire. et ce n'est pas à vous de payer.

Quant à un pommeau de douche, on en trouve de très bien à moins de 10 euros.

Et vous leur demandez de revoir ces retenues à la baisse, car vous les trouvez abusives, sinon vous allez vous adresser au tribunal de proximité.
-2