Création d'une friterie ambulante

Candicebelgique Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 - 12 janv. 2015 à 10:58
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 15 janv. 2015 à 12:00
Bonjour,
Un ami et moi meme aimerions ouvrir une baraque à frite ambulante dans le sud de la France. Etant belges tous les 2, nous voulons faire connaitre plus en profondeur notre recette de frites et accompagnements belges.
Pour éviter les locations de locaux pour nous y installer, nous avions pensé à ouvrir une baraque à frite ambulante afin que nous puissions nous déplacer dans la région.

Pour cela, j'aimerais connaitre toutes les formalités dues au fait que nous voulons exercer notre activité en France alors que nous sommes belges, les permis et autorisations et les coûts engendrés ( quel matériel à installer dans la camionnette, la marchandise..)
Et si vous avez des astuces sur les choses à éviter en tant que débutant, on est preneur ! :)

Pour éviter de créer une société et être auto-entrepreneur, l'un de nous sera le gérant.

Toutes les aides et réponses d'experts sont les bienvenues !

Je vous remercie d'avance pour votre temps et votre réponse

3 réponses

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 612
12 janv. 2015 à 17:39
Bonjour,

En étant belge, vous pouvez parfaitement créer votre commerce en France, sans formalités complémentaires par rapport à un ressortissant national. Adressez-vous au CFE (centre des formalités des entreprises) d'une chambre de commerce.

www vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F21856.xhtml


Le statut d'autoentrepreneur ne permet pas d'avoir un associé, il vous faut dans ce cas choisir l'un des autres statuts: l'Entreprise Individuelle l'un de vous deux serait le salarié de l'autre, ou la Sas, la Sarl.

Si devenir ambulant parait simple au premier abord, obtenir l'autorisation du maire de la commune d'exploiter sur le domaine public est le parcours du combattant. La pression forte de la part des restaurateurs locaux (électeurs) sur le maire pour qu'il n'autorise pas de concurrents ambulants, même si ce refus est opposable.

Sur les marchés de plein vent, c'est -un peu- plus facile, vous faites une demande écrite au maire pour un emplacement saisonnier, ou vous présenter le matin auprès du placier chargé de distribuer les emplacements disponibles au jour le jour.

Vous avez néanmoins la possibilité d'installer votre véhicule , camion ou remorque sur un terrain privé (mais pas une baraque ou un chalet) pour une durée saisonnière.

Réglementation du stationnement d'un camion de vente ambulante...
recherchez sur :
www.senat.fr > Base Questions > 2009
... de vente de frites ou de vente de fleurs s ... le maire selon que le camion de vente ambulante s'installe soit sur ... des artisans fabricants de pizzas non sédentaires.

cdt
1