Chute de la moto de mon fils [Résolu]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2015
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Dans mon garage,en voulant déplacer la moto de mon fils sans monter dessus, je l'ai faite tomber.

Celui-ci, réside chez moi et à son assurance pour la moto est à son nom.
Les dégâts sont importants, les carénages sont cassés et rayés.

Je voulais savoir si mon assurance responsabilité civile peut marcher pour la réparation des dégâts entre membres de la même famille.

mon assurance est différente de celle de mon fils.

Merci d'avance de vos réponses.

cordialement

6 réponses

Messages postés
186
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
18
Bonjour,
La responsabilité civile ne marche pas entre membres d'une même famille ;-)
Entre Ascendant est Descendant pour être précis... pas juste "membre de la même famille"
Déclarer un accident via votre assurance auto, sera considéré comme une fausse déclaration puisque votre véhicule n'est pas impliqué dans cet accident.
Utiliser la sienne (celle de votre fils)? Je ne sais pas qu'elle moto c'est mais vu la surprime que cela va impliquer + franchise il vaut mieux parfois ne pas faire intervenir l'assureur. Déclarer un vandalisme sans tiers identifié (si il est assuré tout risque) n'impliquera pas de surprime mais on en revient à la fausse déclaration... Allez en magasin (concess moto ou carrossier auto/moto) ils vous renseigneront sur le prix de la remise en état (sur une sportive carrénnée c'est toujours assez cher mais même là c'est moins cher que de faire jouer l'assurance)
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2015
> Utilisateur anonyme
merci de votre réponse elle est claire. mon but n'est pas de faire une fausse déclaration mais de savoir si une assurance peut couvrir ce genre d'accident.

cordialement
Utilisateur anonyme >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2015

Bah la réponse peut être encore plus simple....

Pour avoir fait également tomber ma moto à l'arrêt, même en étant assuré tout risque, il ne m'est pas venu à l'idée de faire appel à eux... Si c'était une glissade avec une sportive (donc carrénée) pourquoi pas, mais cela vous coutera moins cher d'allé voir un carrossier lui demander un devis et d'aviser avant de faire appel à l'assurance si vraiment c'est énorme.

Une moto qui chute à l'arrêt (moteur éteind) c'est pas très grave :)
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2015
> Utilisateur anonyme
les dégâts sont importants car la moto est tombée de sa hauteur et moi dessus (je pèse quand même 98kg) les fixations des carénages ont cassé nettes. mon fils n'a jamais chuté avec sa moto. il n'est pas chez moi en ce moment et il n'est pas au courant de la situation.
mon intention est de quand même demandé un devis auprès d'un garagiste pour les réparations. Et suivant le montant faire marcher une assurance.

je vous remercie des renseignements que vous m'avez apportés.
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 137
Bonjour

La seule assurance qui pourra intervenir est celle de la moto qui, est assurée "tous risque".
Il restera seulement à la charge de votre fils, le montant de la franchise.
A vous, de voir avec votre fils pour vous arranger personnellement pour cette somme.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2015

merci
oui mais je pense que cela lui vaudra un malus alors!
je vais faire des devis et comparer si cela vaut le cout de faire une déclaration à l'assurance
Messages postés
186
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
18
Quel est le rapport avec votre assurance auto?
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2015

je voulais savoir seulement si mon assurance auto peut couvrir ce genre de dégâts.

merci
Messages postés
186
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
18 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2015

Ah ben non ;-) Comme ça a déjà été dit cela serait une fausse déclaration ;-) Et en plus vous prendriez du malus... Le jeu en vaut-il la chandelle? Comme CBC83 l'a dit, il vaut mieux que vous fassiez faire les réparations vous même, ça vous coûtera surement moins cher ;-) Surtout que qui dit assurance dit souvent franchise ;-)
Messages postés
80482
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2021
12 547

Un peu paradoxal quand même -pour ne pas dire autre chose- de demander sur un forum de Droit comment tenter d'escroquer une assurance !!!
Non ?

Autant demander à un écuyer quel est le morceau de viande de cheval qu'il préfère manger ...

Messages postés
80482
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2021
12 547 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2015

"vous n'avez aucunes données vous permettant d'affirmer cela." : bien sûr, bien sûr.
Surtout que j en'ai jamais dit ça ...

;-)

En revanche ...

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2015
>
Messages postés
80482
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2021

discussion inintéressante donc je mets fin à celle-ci.
je suis comme même satisfait des réponses apportées venant des autres membres qui ne cherchent pas la petite bête mais qui répondent aux questions.
:(
Salut
Utilisateur anonyme >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2015

En fait le quiproquo vient du fait qu'un contrat d'assurance porte sur un véhicule et garantie les dégats que ce même véhicule pourrait subir ou provoquer avec des clauses type "qui est le conducteur", "dégat recu ou dégat provoqués" etc. Et non un contrat sur une personne physique elle même.

En indiquant "puis je faire appel à mon assurance véhicule" en pensant que c'était une personne physique assuré par un contrat auto et non le véhicule, beaucoup ont entendu "puis je déclarer que j'ai reculé dans la moto de mon fils". D'où la levée de bouclier. Le portage d'une assurance d'un véhicule à un autre est possible mais il faut le déclarer bien évidemment avant un sinistre (exemple typique : vous avez un véhicule de prêt dans un garage, vous appelez votre assurance pour que votre contrat soit porté temporairement sur cette voiture de prêt, pour ma part, lorsque je loue un véhicule même un gros pour déménager, j'appelle mon assureur pour que mon contrat passe sur le véhicule de location.. ca évite les mauvaises surprise en cas d'accident, genre franchise de 1500 € que demande les loueurs, le tout pour un cout modique de 20€ env. pour 3jours)

Donc si on en revient à la définition même d'un contrat d'assurance auto/moto, la seule qui couvre les dégats est celle du véhicule en question, soit celle de votre fils.

Maintenant faire appel à l'assurance pour déclarer un accident responsable implique surprime (+25% de malus) et franchise (souvent élevée sur les motos carrénées)

Voila
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2015
> Utilisateur anonyme
merci
maintenant tout est claire
Utilisateur anonyme >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2015

Une autre piste ;)
Allez voir les forums moto ils vous diront très vite combien ca va pouvoir vous couter. Le plus facile est d'allé voir les forums de la même marque. Il y a même des peintres qui trainent ou certaines personnes pourront vous donner des adresses ;)

Tout dépend de la moto en fait. Un carénage de sportive ou un carénage de roadster? Ducati ou Honda? etc.

Vous pouvez également en parler à votre fils :) il sera dégouté certes mais un motard sait s'occuper de son bébé dans l'adversité (sans se faire pigeonner... pke vu vos connaissances en la matière je doute que vous vous en sortiez seul sans vouloir vous vexer)
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 031
Bonjour,

" Je voulais savoir si mon assurance responsabilité civile peut marcher pour la réparation des dégâts entre membres de la même famille. "

NON.

Et il n' y a RIEN à chercher d' autre.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2015

bonjour
merci de votre réponse mais dans ce cas est ce que je peux faire marcher mon assurance auto ?
Dossier à la une