Moto renversée à l'arrêt

philoucrest Messages postés 2 Statut Membre -  
philoucrest Messages postés 2 Statut Membre -
bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai pris en passagère une amie, laquelle mal habituée au rôle de passagère, a en montant déséquilibré ma machine qui est tombée (avec moi dessus...sans bobo heureusement!)
je voudrais savoir si son assurance responsabilité civile marche dans ce cas, car la moto garde quelques traces de cette aventure
merci pour votre réponse

6 réponses

Mamysud Messages postés 714 Statut Membre 179

Bonjour,

probablement. Il faut que votre amie fasse rapidement une déclaration à son assurance Responsabilité Civile (attention aux délais !)
Cdlt.
1
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

je doute que l'assurance civile de votre amie fonctionne, son assurance considèrera qu'il s'agit d'un accident de la route où sa responsabilité (non conductrice) n'est pas engagée.

Par contre, il est préférable de faire "jouer" votre assurance, il est sûr qu'au minimum, vous aurez la franchise à régler et selon votre assurance un malus. Après, libre à vous de vous arranger avec votre amie.

Cordialement
0

Bonjour,

je me suis mal exprimée.
L'incident s'est produit du fait de la non expérience de la passagère et si la moto est endommagée ce n'est pas du fait d'un autre véhicule ou d'une tempête de grêle. C'est pourquoi c'est la responsabilité de la passagère qui est engagée.
Cdlt.
0
Komar

je ne suis pas sûr que la non expérience de la passagère de la moto soit un motif.... Le conducteur de la moto n'est pas normalement censé expliquer à son passager comment se comporter à l'arrière de l'engin, et tenu de contrôler sa moto, en mouvement comme à l'arrêt ?
0

Bonjour,

ce que je voulais dire c'est que c'est la passagère (expérimentée ou non) qui a fait se renverser la moto. Maintenant si l'assurance du motard juge que le motard est en tort parce qu'il n'a pas su maintenir sa moto... il sera responsable !
Cdlt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
philoucrest Messages postés 2 Statut Membre

bonsoir,

merci à tous pour vos réponses
je vais néanmoins voir du côté de la responsabilité civile de ma passagère, car contrairement à ce qui a été dit, cet "incident" n'a rien à voir avec une voiture accidentée à l'arrêt... ce n'est à mon avis pas un accident de la route mais une erreur de ma passagère qui m'a déséquilibré en montant sans me prévenir, et du mauvais côté de la machine (pour mémoire, le "bon" côté est à gauche, car la béquille latérale assurer la sécurité)
mon assurance, contactée pour information, semble être d'accord avec moi...à voir
0

Bonjour,

la moto étant à l'arrêt, il ne peut s'agir d'un accident de la route.

Cdlt.
-1
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

????
Ah bon, lorsqu'un véhicule en stationnement est accidenté, ce n'est pas un accident de la route ??
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Salut

Pour les motos, je ne sais pas, mais une voiture, même à l'arrêt, et toujours soumise au code de la route.
0