Invalidité-Complémentaire et moi

tatal04 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 29 déc. 2014 à 16:32
 jana62 - 1 janv. 2015 à 23:01
Bonjour à tous! J'aimerais savoir si ma complémentaire obligatoire de mon entreprise va continuer à me verser des indemnités, sachant que je suis en arrêt jusqu'au 31 janvier 2015 et que j'attend une réponse pour connaitre le montant de mon invalidité de catégorie 2.Est ce que mon entreprise est obligée de me licencier lorsque je serai en invalidité, alors, comment cela se passera t'il pour la complémentaire?.Comment procéder pour ne pas perdre de salaire dans mon cas, sachant très bien que cette situation m'est déjà difficile à accepter. Je vous remercie sincèrement pour votre réponse. Amicalement

1 réponse

Bonsoir,
je ne peux vous répondre concernant votre complémentaire! vous devez lire votre contrat: en général, il existe un complément prévoyance pour les 2ème catégorie, pas toujours pour les 1ère, mais je ne peux vous le garantir.

Questionnez directement cette prévoyance ou même le service personnel ou encore votre employeur.

Dès que vous aurez votre notification invalidité, faites en part à votre employeur en disant que vous souhaitez reprendre votre emploi( même en 2ème catégorie)

cela l'obligera à vous faire passer rapidement devant le médecin du travail.
Si le médecin du travail dit: apte à un poste à mi temps dans tel service ou à un poste aménagé, l'employeur est tenu de vous le proposer.
à noter, vous ne pouvez pas retravailler à temps plein car votre pension serait suspendue puis supprimée.
Si le médecin dit: inapte à tous postes dans l'entreprise, l'employeur ne peut vous licencier, il faut une 2ème visite de médecine du travail 14 jours après la 1ère qui confirme la décision.sauf en cas de danger immédiat.
Après cette 2ème avis du médecin du travail, l'employeur dispose du délai de 1 mois pour vous licencier. s'il ne le fait pas dans ce délai, il est obligé de vous verser votre salaire complet.

Si, vous ne demandez pas à reprendre votre travail, même si vous savez que vous ne le pouvez pas,l'employeur peut rester des mois et même des années avant de vous licencier.
si vous êtes licenciée, vous pouvez vous inscrire à pole emploi et demander à bénéficier des allocations assedic,un invalide 2ème catégorie a le droit de travailler, donc de percevoir les allocations assedic.
Il est probable que pole emploi demande à leur médecin de dire s'il vous reste une certaine capacité de travail, s'il le confirme, vous percez des allocations assedic en complément de votre pension.
Bien sûr, vous devrez déclarer à chaque organisme ce que vous percevez chez l'autre.
La pension d'invalidité ne sera pas diminuée par le paiement de l'assedic, c'est l'assedic qui sera modulé en fonction de votre pension.
La prévoyance n'est pas prise en compte, mais il faut aussi la déclarer sur le questionnaire trimestriel invalidité.

Maintenant, en fonction de votre situation que je ne connais pas, il est peut être judicieux de ne pas être licenciée!
En effet, si vous n'êtes pas licenciée, vous pourrez continuer à bénéficier de certains avantages liés à votre emploi: comité d'entreprise, mutuelle, ....

à vous d'évaluer ce qui est plus intéressant pour vous!

je me tiens à votre disposition si vous souhaitez des infos complémentaires et si vous me donnez plus d'infos sur votre situation

cdlt
0