Pension invalidité ou AAH

ben2944 - 28 oct. 2020 à 18:38
nenuphar. Messages postés 5862 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 12 nov. 2020 à 19:32
Bonjour,

Ma mère âgée de 59 ans est tombée dans les escaliers et s'est cassée le poignet ce qui a entrainé une paralysie du poignet et de la main avec une maladie appelée algodystrophie qui va semble-t-il duré des années.
Elle a fait une demande d'AAH à la MDPH depuis 9 mois toujours sans réponse et ne perçois que des indemnités journalières depuis son accident il y a 2 ans, elle n'a pas encore fait de demande de pension d'invalidité.

J'ai l'impression qu'elle est complètement perdu avec toutes ces aides sociales et elle a très peur de ne rien obtenir à cause des revenus de son conjoint, c'est pourquoi je viens vers vous pour poser plusieurs questions.

Sachant qu'elle est en couple, pensez vous qu'il vaut mieux faire une demande de pension d'invalidité plutôt que l'AAH ? En effet son conjoint gagne 1500e par mois, et j'ai vu que les revenus du conjoint n'était pas pris en compte dans le calcul de la pension d'invalidité.

Combien va-elle avoir avec l'AAH si son conjoint gagne 1500e par mois ?
Peut-on faire ces 2 demandes en même temps ? les cumuler ?
A quelle catégorie correspond son handicap ? (je sais que vous n'êtes pas médecin)
Quel est le délai de réponse pour une demande de pension d'invalidité ?


Si des personnes connaissent des gens qui ont eu la même maladie ou qui ont eu eux même cette maladie, merci de me contacter.
Vous me seriez d'une grande aide, merci pour vos réponse, car on trouve de tout et son contraire sur internet.

7 réponses

Bonjour,

pensez vous qu'il vaut mieux faire une demande de pension d'invalidité plutôt que l'AAH ?
Elle ne choisi pas, c'est en fonction de sa situation uniquement.
Le médecin fait la demande auprès de la CPAM, puis passage en commission.
Le délai de réponse est variable en fonction des charges de travail.
1
Mais ce qui est bizarre c’est que la MSA a dit à ma mère qu’elle pouvait faire les 2 demandes en même temps ???? (ma mère dépend de la MSA, Sécurité sociale agricole)
0
lutttinette Messages postés 2441 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 650 > Ben2944
30 oct. 2020 à 22:35
Bonsoir avais vous contacter la Mdph depuis pour avoir plus d infos sur le dossier ???
0
Ben2944 > lutttinette Messages postés 2441 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
31 oct. 2020 à 01:10
Oui, ils Disney qu’il n’est pas encore passé devant la commission ! C’est quand même très très long...
ma mère à des indemnités journalières jusqu’à avril prochain dernier délai car ça fera 3 ans qu’elle est en arrêt. Et c’est très dur de vivre avec 600e par mois
0
Ben2944 > Ben2944
31 oct. 2020 à 01:11
  • ils disent (et non Disney) ????
0