Colocation titre gratuit mais touche apl

sy51 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014 - 25 déc. 2014 à 14:19
sy51 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014 - 25 déc. 2014 à 20:15
Bonjour voilà ma situation je vit en colocation avec ma maman elle ne me fait pas payer de loyer me loge à titre gratuit cependant mon bailleur touche une apl chaque mois pour le logement que j occupe avec elle je touche le rsa et vu le peut de ressources que j ai.bref il y as un mois j ai eu un un contrôle pour mon rsa suite à une pension alimentaire dite somme forfaitaire que ma maman à en déduction fiscale la cafés ma donc demander d ou venait cette somme demandant une attestation sur l honneur à ma maman ou elle à préciser qu elle me loge à titre gratuit.hier j ai reçue un courrier de la caf me demandant de leurs faire parvenir les copies de quittances loyer depui s décembre 2012 à ce jours c tout roez vousque je devrais avoir à m inquiétez tout en sachant que la même demande à été faites à ma maman.merci si vous pouvez me répondre avant d avoir une réponse de la caf .
A voir également:

1 réponse

Bonjour en solstice d'hiver ou la Nature se renouvelle,

Le code civil dispose de ceci :
Article 205
« Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin »

Article 371-2
« Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.
Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur. »



Ainsi il apparaît légitime, voire juridique, que vous ne payez aucun loyer à votre mère aux vues des obligations qui vous tiennent l'un et l'autre par le code civil, de ce fait la Caisse d'Allocation Familiale n'a pas le droit d'intervenir dans la loi et s'y opposer, elle a le devoir de s'y contraindre.

Si n'avez pas à toucher, vous, l'APL, mais votre mère oui.

Cordialement.
0
sy51 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014
25 déc. 2014 à 15:52
Merci pour votre réponse mais le problème est que moi j ai l apl que le bailleur perçois directement par la caf.comment la caf peut elle savoir que je ne paye pas de loyer étant donner que le reste du loyer est prélevé sur le compte de ma mère et que la quittance est à nos deux noms sans précision de la somme que nous devrions chacune payer ?
0
Karaba de Kiroukou > sy51 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014
Modifié par Karaba de Kiroukou le 25/12/2014 à 16:09
Bonjour en ce solstice d'hiver ou la Nature se renouvelle ou la bûche, rituel magique, doit brûler jusqu'au matin afin que les récoltes soient excellentes,

La CAF a le droit de contrôler, vérifier auprès des impôts, enquêter.

Si vous ne payez aucun loyer, vous n'aviez aucunement le droit de percevoir l'APL, de plus le bail doit être au nom de votre mère pas au vôtre, il est donc d'une simplicité déconcertant pour un contrôleur CAF de voir l'indu.

Cordialement.
0
sy51 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014 > Karaba de Kiroukou
25 déc. 2014 à 16:17
Pour le bail c est l organisme bailleur qui nous as dit qu il était préférable de mettre le bail à nos deux noms pour mon maintien dans les lieux si ma maman venait à décédé donc à la base je n ai pas chercher à comprendre.auprès des impôts oui je sait que la caf peut enquêter cependant le loyer est bel et bien prélever sur le compte de ma maman.moi lui règle ma part en nature en payant de la nourriture etc
Je craint fort de devoir payer 2 ans d apl donc en trop perçu.étant au rsa vont ils ponctionner mon allocation ?
0
sy51 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014
25 déc. 2014 à 18:46
Effectivemement nos deux noms sont sur le même bail je n avais pas préciser que ce n était pas à la base un bail indivuel excusez moi.ils ont nos 2 revenus puisque ma maman perçois elle aussi un peut d apl que 28€..le loyer est prélevé sur un seul compte.donc selon vous je n ai pas à m inquietez que la caf me demande le remboursement de l apl.
0
sy51 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014 > sy51 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014
25 déc. 2014 à 19:01
Ceci étant dit je comprends mieux pourquoi la caf nous as demander à chacune les copies de quittances de loyer depuis 2012 sur la quittance de loyer nos 2 apl sont additionner.
0