Vol de caution ...

Rejabune Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 - 20 déc. 2014 à 15:56
Rejabune Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 - 20 déc. 2014 à 16:40
Bonjour,

Je vais tenter de résumer au mieux la situation...
En Novembre 2010, étuditante à paris, j'ai pris un appartement en colocation (je ne connaissais pas le dit colocataire). Nous avons divisé par deux la caution, et avons inscrit nos deux noms sur le bail.
(Nos parents respectifs se sont portés garants, tous les quatre).

Je suis partie moins d'un an après, en Mai-Juin 2011, mais le colocataire, appelons le M. X, est resté dans l'appart. Il n'y a donc pas eu de d'état des lieux de sortie. Une personne m'a ensuite remplacée, mais n'a jamais payé la caution (pour que je puisse récupérer la mienne). J'ai envoyé des lettres en recommandé pour les prévenir que j'avais quitté l'appart, plusieurs fois. Les seules réponses que j'ai eu étaient : "le nouvel habitant n'a pas fait les démarches nécessaires, donc votre nom apparait encore sur le bail. (...) nous vous en tiendrons informés". J'ai attendu, renvoyés des courrier qui restaient sans réponse. Et il y a peu, mes parents ont envoyés un autre courrier, et là, une lettre disant que la caution avait intégralement été restituée à M. x.

Je suis choquée, démunie... Existe-t-il un moyen de récupérer ma part de la caution ? Dois-je porter plainte ? Contre qui ?

Merci de m'éclairer... Le moindre indice me sera très utile !

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
Modifié par maylin27 le 20/12/2014 à 16:32
Bonjour,
le dépôt de garantie est restitué au dernier locataire sortant (ici Mx puisque votre coloc) Le bail faisait il mention que le dépôt de garantie était versé a part égale par les deux colocataires et qu'il devait être restitué par moitié a chacun lors de son départ ? Si non, il vous faudra aller en justice pour récupérer votre part a condition de pouvoir prouver qu'il ne vous a pas rembourser une fois le DG rendu..et il n'y a pas de vol !!!!

Cordialement

"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
1
Rejabune Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014
20 déc. 2014 à 16:40
Ah, j'ai oublié de préciser que je n'ai jamais pu résilier l'assurance habitation, j'ai réclamé comme j'ai pu un justificatif, mais rien. Et cela fait deux ans que M. X est parti de l'appart.

Ce n'est sans doute pas un vol comme la loi le dit, mais pour moi, c'en est un.

Merci pour votre réponse en tout cas. Je vérifierai lorsque j'aurai les documents sous les yeux.
Cordialement.
0