Cession de part d'indivision à titre gratuit

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2014
-
Bonjour, comme expliqué dans le titre, j'aimerais savoir comment cèder à titre gracieux ma part d'une maison achetée en indivision avec ma concubine à celle ci, et quels seront les frais à prévoir.
En l'attente de votre réponse,
M; Gaschet
Afficher la suite 

1 réponse

0
Merci
Bonjour. La cession à titre gratuit de votre part constitue une donation.Aucun lien de parenté n'existant entre vous, cette donation sera taxée à 60%.
> gaschet -
Bonjour. Oui, c'est possible.
Mais attention au contrôle fiscal: si vous sous-estimez la valeur du bien , il y aura redressement.
Si votre concubine ne fait pas un emprunt pour payer le prix de vente, la vente sera requalifiée en donation déguisée.Même risque si le paiement n'est pas effectif.
gaschet
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2014
> Gasc -
Merci. Je n'ai donc pas de moyen de transmettre ma part de la maison à moindre frais. dommage.
Je salut la promptitude de vos réponses.
Cordialement,
M. Gaschet
doris33
Messages postés
39882
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 août 2019
9494 -
Bonjour,

vous parlez de votre concubine, vous souhaitez lui faire profiter d'une part de vos biens, pourquoi ne pas vous pacser, vous bénéficierez de frais amoindris!

Cordialement
gaschet
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2014
> doris33
Messages postés
39882
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 août 2019
-
le pacs n' est pas envisagé, en fait la situation est un peu compliquée mais j'aurais quand meme voulu lui céder ma part de la maison, avant une éventuelle séparation.
Bonjour, je suis dans la même situation que vous, aussi j’aurai aimé savoir comment avez vous résolu outre problème. Merci
Commenter la réponse de Gasc
Dossier à la une