Abandonner ma part d'indivision gratuitement

bascobearnais Messages postés 2 Statut Membre -  
JeanJod Messages postés 2621 Statut Modérateur -
Bonjour à tous.Suite au deces de papa il y a une quinzaine d'année,maman a l'usufruit de la maison qu'elle habite,et possede 5/8 de la maison en indivision;Nous sommes trois enfants,et possedons chacun 1/8 de la maison en indivision.Documents établis chez notaire.Or,l'état de vetusté de la maison me fait craindre plus de frais que de gains.Je souhaiterai me débarrasser de ma partie d'indivision,gratuitement.Cela est il possible?Quelle peut être la démarche?et a quels frais serai je soumis?
Autre possibilité peut être?Au déces de maman,ai je alors la possibilité de refuser cette partie d'indivision qui deviendrait alors 1/"3,mais seulement sur la partie maison,tout en conservant la possibilité de partager la partie des économies,s'il y en a.je ne pense pas qu'il y aura des dettes!
Espérant vous avoir soumis le probléme clairement,je vous remercie d'avance.André
A voir également:

2 réponses

JeanJod Messages postés 2621 Statut Modérateur 1 141
 
Bonjour,

Il est possible de faire un don de sa part indivise. Un acte notarié sera fait, donc il y aura les frais de constitution de cet acte :
97
bascobearnais
 
Bonjour JeanJod.Merci pour votre réponse,mais je suis désolé de n'y avoir pas compris grand chose,apres avoir cliqué sur le lien.Pouvez vous me donner le numéro de texte de loi,et l'article precis?
Abandonner ma part d'indivise au moment du déces de maman,ne serait il pas la facilité pour moi.Mes deux soeurs peuvent t'elles s'opposer,et les frais de notaire sont t'ils dans ce cas partagés?
Merci pour votre aide,tres bonne journée,andré
0
JeanJod Messages postés 2621 Statut Modérateur 1 141
 
Bonjour,


Décret n° 2008-296 du 31 mars 2008 modifiant le décret n° 78-262 du 8 mars 1978 portant fixation du tarif des notaires
https://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do?reprise=true&page=1&idSarde=SARDOBJT000007105157&ordre=null&nature=null&g=ls
8