A voir également:
- Succession après remariage
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
- Succession - Guide
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
18 déc. 2014 à 10:20
18 déc. 2014 à 10:20
Nous envisageons de nous marier. peut il me laisser l usufruit sur cette maison dans le cas ou il décèderait avant moi?
Réponse affirmative mais à condition de le prévoir par un testament ou une donation entre époux.
Que reviendra t il à mes enfants?
Rien puisqu'ils ne seront pas les héritiers de votre conjoint actuel.
j'ai investi de grosses sommes pour des travaux sur cette maison.
Vous disposez alors d'une créance à l'encontre de votre compagnon de vie qu'il doit vous rembourser car s'il devait décéder avant vous, vous aurez beaucoup de difficultés pour justifier votre contribution financière et en obtenir le remboursement.
Avant de vous marier, rencontrez un notaire afin d'élaborer un contrat de mariage tenant compte de tous ces paramètres (dette,présence d'enfants des 2 côtés) afin que personne ne soit lésé tout en assurant votre protection juridique en cas de veuvage.
Vous pouvez, l'un et l'autre, envisager réciproquement l'adoption de vos enfants respectifs afin que les 4 deviennent les héritiers de chacun.
Réponse affirmative mais à condition de le prévoir par un testament ou une donation entre époux.
Que reviendra t il à mes enfants?
Rien puisqu'ils ne seront pas les héritiers de votre conjoint actuel.
j'ai investi de grosses sommes pour des travaux sur cette maison.
Vous disposez alors d'une créance à l'encontre de votre compagnon de vie qu'il doit vous rembourser car s'il devait décéder avant vous, vous aurez beaucoup de difficultés pour justifier votre contribution financière et en obtenir le remboursement.
Avant de vous marier, rencontrez un notaire afin d'élaborer un contrat de mariage tenant compte de tous ces paramètres (dette,présence d'enfants des 2 côtés) afin que personne ne soit lésé tout en assurant votre protection juridique en cas de veuvage.
Vous pouvez, l'un et l'autre, envisager réciproquement l'adoption de vos enfants respectifs afin que les 4 deviennent les héritiers de chacun.
Bonjour. Si vous vous mariez et en présence d'enfants d'un premier lit, la dévolution légale pour le conjoint survivant est d'un quart en pleine propriété. L'usufruit est exclu.
En conséquence, il faudra , soit établir une donation au dernier vivant limitée à l'usufruit pour préserver les droits des enfants de votre mari, soit faire un testament. A voir avec votre notaire.
En conséquence, il faudra , soit établir une donation au dernier vivant limitée à l'usufruit pour préserver les droits des enfants de votre mari, soit faire un testament. A voir avec votre notaire.