Insulte et menace.

Obiwanel - 14 déc. 2014 à 16:04
aw538jh Messages postés 80 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2018 - 14 déc. 2014 à 18:01
Bonjour, tout d'abord je travaille depuis 2 ans dans un restaurant de moins de 10 salariés.
J'ai était victime d'insulte et de menace par mon responsable hier après midi.
Voici comment se sont déroulés les évennements :
Depuis quelques mois nous avons un nouveau responsable de salle, qui je ne sais pourquoi ne m'apprécie pas du tout, il est très sec avec moi, m'accorde moins de pause qu'aux autres...
Hier à la fin du service mon patron me dit d'aller prendre ma pause.
Je sors pour fumer 1 cigarette. Le responsable de salle (mon responsable) me dit sèchement de rentrer, je lui fait remarqué que mon temps de pause n'est pas terminé, que j'arriverais ensuite.
Il me dit mot pour mot " Tu arête de faire ta petite conne et tu rentre tout de suite".
Un mot trop déplacé pour moi, un de trop, la petite goutte d'eau qui fait déborder le vase...
Je lui dis qu'il n'a pas à m'insulter, que je refuse de travailler dans te tels conditions et le menace de rentrer chez moi, ce à quoi il me rétorque: " Mais vas y casse toi, rentre chez toi, ça vaut mieux parce que je vais t'en coller une! " . Au bord des larmes, à bout de nerfs, je suis aller voir mon patron pour lui raconter les faits. Il ma dit qu'il allé faire une remontrance au responsable mais qu'il ne pouvait rien faire de plus et m'a dit de rentrer chez moi me reposer.
Je lui ai dit que je ne voulais plus travailler avec ce responsable, que je lui avait fait remarquer plusieurs fois qu'il y avait eu des tensions entre nous mais que rien n'avait changer, que je ne reviendrais plus travailler avec lui, qu'il fallait qu'il trouve une solution. Il m'a dit qu'il ni en avait pas. Je suis rentré chez moi. Je suis censé travailler demain, mais je ne me sent pas capable de continuer à travailler dans de tel condition. Que dois-je faire?
Merci d'avance de vos réponses.

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
Modifié par feloxe le 14/12/2014 à 17:56
Déja vous faites un courrier recommandé a votre patron pour relater les faits avec copie a l'inspection du travail et vous notez bien sur le courrier copie a l'inspection du travail.
Si vous ne retournez pas au travail vous serez démissionnaire et n'aurez pas le droit au chomage.
Prenez aussi RV avec le médecin du travail qui pourra vous aider
1
aw538jh Messages postés 80 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2018 2
14 déc. 2014 à 18:01
Je suis d'accord. Votre patron a un devoir de sécurité envers vous. ( et je dis bien DEVOIR )
Si la situation ne change pas après ça, vous pourrez retourner le voir afin qu'il change cet individu d'horaire ou de restaurant, ou que sais-je, il vous DOIT une sécurité au travail, autant morale que physique, et visiblement vous ne les avez plus.

Il ne faut pas être laxiste avec ces choses là, au pire vous lui mettez le code du travail sous le nez et vous le menacez de le traîner devant les prud'hommes, il peux vous aider, et il doit vous aider. ( Du moment bien sur que vous êtes irréprochable dans votre travail.. Mais je n'en doute pas)

Il ne faut pas être non plus barbare, cet homme vis peut être une passe difficile, qui sait; Entre nous je vous conseillerais quand meme d'abord d'aller parler à ce responsable de ce que vous ressentez, et si il fait la sourde oreille, lui parler de ce que vous comptez faire et ce que vous avez deja fait ( la lettre recommandée et la discussion avec le patron )

Bon courage
0