Dénoncer travail au noir

Fermé
soleil2014Fr Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 - 9 déc. 2014 à 05:44
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 9 déc. 2014 à 08:29
Bonjour, je travaille dans un resto il y a 6 ans à temps plein mais déclarer à mi temps . Je voudrais déclarer tous, mais le patron me refuse toujours, qu'est ce que je peux faire? Maintenant, il a dit qu'il veut que je fasse la démission, parce que je travaille déjà 6 ans chez lui, il ne veut pas un salarié très ancien pour risquerle penal de URSSARFl. Aidez moi SVP. Merci d'avance.

2 réponses

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
9 déc. 2014 à 07:34
Attention à ce que vous souhaitez.
Si vous dénoncez les faits (ce que je conseilles malgré tout, surtout vu comment l'employeur abuse), il risque de prendre tellement cher qu'il sera obligé de fermer le restaurant, et non seulement vous perdrez votre travail, mais vos collègues aussi (et eux risquent de mal le prendre).

Maintenant, ce n'est surtout pas une excuse, et dans certaines situations, faut faire ce qui doit être fait.
Dans votre situation, le mieux est de commencer par aller voir la permanence syndicale de votre ville/Région, histoire d'obtenir des arguments.
La meilleure solution ici passe par un arrangement à l'amiable (temps plein).
L'employeur risque tellement gros que si il sent que vous êtes sérieux, il a aucun intérêt à refuser.
Si ça ne suffit pas : inspection du travail, prud'homme, etc...
Mais attention, vos collègues risquent de perdre le travail. Vous par contre, vous aurez une 'réputation' de fouteur de merde qui risque de vous griller complètement dans la restauration dans la région.

Encore une fois, je vous invite à faire les démarches, mais renseignez vous bien avant des conséquences pour le faire en connaissance de cause.
1
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
9 déc. 2014 à 08:29
hello

et pour compléter la réponse de dna.fatory on n'attend pas 6 ans pour réagir ...

6 ans pour les impots que vous n'avez pas déclaré, la caf que vous avez peut être touché etc... ça va vous faire mal aussi !!!!

quand un patron ne veut pas tout déclarer, c'est dès le 1er mois que l'on agit ...

mais peut être que cela vous a arrangé jusqu'à ce jour ..

bonne journée
1