Compteur edf

39loca39 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 - 8 déc. 2014 à 15:58
 marmenard - 8 déc. 2014 à 17:16
bonsoir,
je suis locataire d'un petit meublé dans une région frontalière, tous les mois je reçois le montant de mon loyer,ainsi que le montant de ma conso edf du mois sans aucun détail et tous les six mois le montant d'eau sans les détails. Je suis parfaitement conscient que si cela ne me convient pas je peux aller voir ailleur mais quand même en 2014 c'est un peu trop. pour le mois de Novembre: 203 Euros sans complexe. quatre point quatre de plus que l'an passé, et pas de neige! mon plus gros mois et de 222 Euros en hiver 2013 ou il a fait froid beaucoup plus que Novembre cette annéé.
afin d'avoir un "avantage" pour demander des explications a mes propriétaires, est-ce qu'une personne peut me diriger vers un organisme connaisseur en la matière(a part EDF qui ne semble pas si préocuper) même avec un recommandé AR.
merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année

3 réponses

Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 145
8 déc. 2014 à 16:57
Bonjour,

Le titre de votre message n'a rien à voir avec votre question.
Vous n'avez aucun problème de "compteur edf", puisque vous n'êtes absolument pas client d'EDF.

Vous avez par contre un problème avec votre propriétaire, qui vous refacture de l'électricité.

Sur quoi se base-t-il pour vous refacturer ? Sur un sous-compteur ? A la louche ?
0
Bonjour
Vous ne devez pas payer un centime d'électricité à votre propriétaire.
En effet, la revente d'électricité est totalement illégale. Elle est tolérée seulement pour les logements meublés ou les campings. Ce n'est pas votre cas.

Vous allez envoyer une jolie lettre à votre propriétaire dans le style suivant (en recommandé avec AR) :

"Monsieur,

Vous prétendez me facturer mes consommations individuelles d'électricité pour la période du ... au ... .

J'ai beau vérifier auprès de la Commission de Régulation de l'énergie, vous n'êtes pas inscrit auprès de leurs services comme fournisseur d'électricité.

Vous avez payé mes consommations d'électricité depuis (...) ans.ou mois
C'est votre problème si vous avez oublié de résilier le contrat d'électricité qui correspond au logement que je vous loue. Ce n'est pas le mien
.

Apparemment, vous ne semblez pas être informé de la législation en vigueur à ce sujet, que
je vais donc vous rappeler :

- Le décret du 23/12/1994 prévoit que : « Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. ».

- Les Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF précisent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.".

- Le décret du 26 août 1987 qui détaille les charges récupérables par le propriétaire ne prévoit pas que vous puissiez récupérer sur les charges les consommations individuelles d'électricité de vos locataires.

Par conséquent, je refuse de vous régler quoi que ce soit pour mes consommations individuelles d'électricité. Les factures n'étant pas à mon nom
Et vous met en demeure de me rembourser ce que je vous ai payé à ce sujet
Veuillez agréer...."

Votre bailleur ne peut vous virer sur ce sujet
il lui est possible de se plaindre ou il voudra. vous pouvez lui conseillez le juge de proximité http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
Le juge de proximité est compétent pour juger des litiges civils de la vie courante n'excédant pas 4 000 €.
Que d'ailleurs vous contacterez vous même pour vous faire rembourser
0
Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 145
8 déc. 2014 à 17:01
Bonjour marmenard,

Avant de copier/coller rapidement cette réponse (dont je suis d'ailleurs l'auteur initial), lisez le message de 39loca39 : "je suis locataire d'un petit meublé'
0
Re
Location meublée : charges réelles ou forfaitaires ?
En location meublée, le propriétaire peut fixer le montant de charges de deux façons : forfaitairement ou au réel, c'est-à-dire de la même façon qu'en location vide. Dans ce cas, il suffit de se reporter aux explications données sur les charges réelles en location vide.
Au forfait pour plus de simplicité
Très souvent en meublé, le propriétaire opte pour des charges forfaitaires. Il détermine alors une somme fixe qui ne varie plus quel que soit le montant réel des charges. Ce forfait peut être indexé chaque année, comme le loyer principal, si le contrat le prévoit
Cette méthode du forfait est simple et pratique. Attention néanmoins : le forfait de charges locatives est réputé couvrir l'ensemble des charges et il n'est pas possible de récupérer d'autres dépenses auprès du locataire. Par exemple, en cas de « surconsommation » d'eau, il est impossible d'être remboursé par le locataire ! Par ailleurs, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est comprise dans ce forfait. Le propriétaire ne peut donc la réclamer en sus.
Source http://www.pap.fr/conseils/location/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires
0