Départ d'une colocation : je dois refaire mon bail !

skojune Messages postés 4 Statut Membre -  
skojune Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
je suis actuellement en colocation (mais sous contrat de LOCATION) .Mon coloc souhaite quitter l'appartement avant la fin du bail et donc a la fin de son préavisde 3 mois. J'ai appelé ma régie pour savoir comment faire et il me dise que lorsqu'un coloc part, cela met fin au bail automatiquement. Si je veux rester dans l'appart, je dois refaire un dossier avec un nouveau coloc ou seule si je le souhaite. Donc repayer 500e de "frais de dossier".
Sur internet, j'ai vu plein de gens qui disaient que le départ d'un coloc ne mettait pas fin a la location.... De plus, elle m'a précisé qu'elle remettait tout de même l'appartement sur le marché dès réception de la dédite mais que je restais prioritaire si je trouvais un colocataire] (solvable bien sur). Est ce normal ??
Merci de vos réponses.
Et pour la lettre de dédite, la régie me dit de faire une lettre pour deux, avec les deux signatures et en précisant que je souhaite rester dans l'appart. Quelqu'un a des modèles types ?

3 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonsoir,

Non, non et non ! c'est contagieux chez les agences ou quoi ? Le congé d'un colocataire ne met pas fin au bail : le bail continue avec le ou les colocataire(s) restant !

Vous n'avez pas à donner votre congé, vous n'avez pas à resigner un bail, vous n'avez pas de dossier à représenter. Vous n'avez strictement RIEN à faire

Vous avez signé un contrat (votre bail) et tant que vous ne donnez pas votre congé, le bail reste valable. Du moins, c'est ainsi en FRANCE.

Cdlt

Val
2
skojune Messages postés 4 Statut Membre

Merci de votre réponse !
J'ai l'impression que les régies font bien ce qu'elles veulent. Mais bon j'essaye de prendre le problème à l'envers en me disant que si je n'ai aps trouvé de coloc dans 3 mois je pourrais partir directement, sans attendre un nouveau préavis vu que je ne peux pas payer seul cet appartement pendant 3 mois.
Mais c'est délicat de demander a un nouvel arrivant de payer 500e de "frais de dossier"...
Ça me dégoute un peu. Et si je voulais me retourner contre la régie, que'est ce que je pourrais leur dire ? Quels textes de lois pourrais je invoquer ?
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Vous êtes en France ?

Qu'appelez-vous une "régie" ? qui est votre bailleur ?
0
marmenard

Bonjour
Pour commencer une question
C'est sans doute un meublé ?
Compteur d'électricité à votre nom, et vous en payez les facture ?
Une info en meublé le préavis est toujours de 1 mois et sans motif
"me retourner contre la régie" ???
une agence non ? une agence ne loue rien car elle ne possède rien
elle ne peut être mandaté que par un propriétaire
0

Ce n'est pas vraiment un meublé. Certes le propriétaire a laissé des meubles dans l'appart (genre une table et des chaises) signalé a l'état des lieux mais c'est un contrat de location pour un appartement non meublé. Et le préavis est obligatoirement de 3 mois du coup.
Ce n'est pas une agence, c'est bien une régie si telle est votre question. Certes elle est mandaté par le propriétaire, mais dans ce cas la c'est la même chose : a t'il (lui ou la régie) le droit d'exiger la fin d'un bail et création d'un nouveau dossier si seulement un seul des locataires souhaite quitter l'appart ?
0
marmenard

Re vous ne répondez pas aux questions
Compteur d'électricité à votre nom, et vous en payez les facture ?
ou compteur au nom du propriétaire et forfait pour charges?
vous dites:
C'est un contrat de location pour un appartement non meublé
c'est super , dans ce cas vous possible partir avec les meubles qui vous intéressent
car sur votre bail, et signé par lui c'est écrit non meublé
0

Ahah je n'avais jamais vu les choses comme ça. Mais c'est écrit sur l'état des lieux alors quoi ? Je pars quand m^me avec les meubles ? :D La n'était pas ma question de toute façon...
Les factures sont toutes a mon nom et je les paye, oui.
0