Chemin rural.

mosta1958 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2014 - 29 nov. 2014 à 13:58
 Gasc - 30 nov. 2014 à 14:49
Bonjour à vous,
Le mur de soutènement d'un chemin rural appartient-il à la commune ou au propriétaire du terrain en contre-bas ?
S'il appartient à la commune, le propriétaire du terrain en contre-bas peut-il poser une clôture sur celui-ci ? Gênant le passage de véhicules..
Merci de votre réponse

4 réponses

Bonjour. Un mur de soutènement n'étant pas par principe(sauf cas exceptionnel) mitoyen, il appartient à celui dont il retient les terres .
En conséquence, le voisin n'a pas le droit d'y apposer une clôture, sauf accord, donc conventionnel, de la commune.
0
mosta1958 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2014
Modifié par mosta1958 le 29/11/2014 à 19:42
Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Avez vous, cependant, un texte de loi a m'indiquer sur lequel je pourrai officiellement m' appuyer pour effectuer mes démarches ?

Cordialement
0
Bonjour. Effectuer les démarches: à quel titre intervenez-vous?En tant que propriétaire ou simple citoyen?
0
Bonjour,

Voilà la situation.. Je suis agriculteur et propriétaire d'un terrain desservi par un chemin rural (nous sommes 5 propriétaires a l'être). Un nouveau venu a posé sa clôture sur le haut du mur de soutènement et Il n'existe aucun certificat de bornage pour ce fait.
Cette clôture nous gêne fortement, sur une partie, notamment dans un virage où lors du passage avec un véhicule nous sommes obligés de nous appuyer sur le grillage pour effectuer la manoeuvre. J'ai donc demandé par courrier, via le maire du village, que cette clôture soit déplacée pour permettre un passage normal. Mais aucune réponse depuis 4 mois.

cordialement.
0
Bonjour. Le chemin rural appartenant à la commune et le mur de soutènement vraisemblablement aussi, vous ne pouvez rien faire , si ce n'est "pousser le maire à agir".
0