Abandon de l'enfant- Garde exclusive (Belgique)

MamaPerdue Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014 - Modifié par choubaka le 26/11/2014 à 15:20
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 nov. 2014 à 16:29
Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de 3 ans. Mon ancien compagnon ma quitté durant ma grossesse et na plus redonner signe de vie. Il est revenu le jour de mon accouchement puis 3 jours après je n'ai plus eu de nouvelles ...
Durant les 3 années il ma demander quelques fois de la voir puis une fois que la date approchait il me trouvais une excuse pour pas la voir, il préférai sortir avec ces amis vivre une vie de débauche vu que me monsieur se considérai comme jeune.

Maintenant, il me réclame la garde exclusive de ma fille je ne sais pas s'il a le droit de faire sa ?? Je suis assez perdue je suis très jeune et je ne veux pas qu'on m'enlève ma fille ....

Merci

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
26 nov. 2014 à 15:24
Bonjour,

Il faudrait en savoir plus sur votre situation.

Est-ce que monsieur a reconnu l'enfant ?
si oui, avant ou après son premier anniversaire ?

Est-ce qu'il y a eu un jugement concernant la garde de l'enfant ?
Est-ce qu'il a déjà versé une pension alimentaire ?

- Si il n'a pas reconnu l'enfant il n'a aucun droit et ce n'est certainement pas en la reconnaissant alors qu'elle a déjà 3 ans qu'il aura la garde !

- S'il l'a reconnu après son premier anniversaire et n'a pas fait d'autres démarches il n'a pas l'autorité parentale et encore une fois ce n'est pas en se réveillant alors que l'enfant a déjà 3 ans qu'il en aura la garde.

- S'il l'a reconnu avant son premier anniversaire et qu'il n'y a pas eu de jugement pour la garde et la pension alimentaire, vous avez tous les deux officiellement autant de droits, il pourrait parfaitement venir la prendre demain et la garde. Dans ce cas là vous devez saisir le JAF en référé (procédure urgente plus rapide) pour fixer la garde de votre enfant.

- S'il l'a reconnu avant son premier anniversaire et qu'un jugement fixe la garde. S'il avait un droit de visite qu'il n'a pas respecté, il va vous falloir des preuves, la meilleure étant la main courante à chaque garde non respectée, mais vu vos inquiétudes vous n'avez pas du le faire. Alors faites des attestations de toutes les personnes qui vous aurez vu à ces moments avec l'enfant (nounou, crèche, école, voisins ...).

- S'il y avait un jugement fixant une pension alimentaire et qu'il ne l'a pas payée, portez plainte pour abandon de famille et demandez que ses droits parentaux lui soient retirés puisqu'il ne paye pas et n'a pas vu son enfant pendant ces 3 ans.

Dans tous les cas on ne retire pas la garde d'un enfant à un parent qui s'en occupe pour la donner à un parent qui n'a rien fait pour son enfant pendant 3 ans à moins que l'enfant ne soit en danger avec vous ! Qu'il s'estime déjà heureux s'il obtient des visites dans un lieu médiatisé !

Les JAF statuent dans l'intérêt de l'enfant, et l'intérêt de l'enfant n'est pas d'être retiré de chez sa mère pour être placé chez un parfait inconnu même si ce parfait inconnu est son géniteur.
0
MamaPerdue Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014
26 nov. 2014 à 16:19
Non il n'a jamais reconnu ,ni verser de pensions alimentaire. Il n'a jamais entrepris de démarches la concernant. J'ai des craintes concernant le droit de garde, je voudrai au moins être présente quand il la vois ....
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
26 nov. 2014 à 16:29
Si il ne l'a pas reconnu ce qu'il est en train de faire c'est de la reconnaître.

Donc vous allez passer devant le JAF pour qu'il ait les droits parentaux et fixer la garde et la pension alimentaire.

Donc expliquez au JAF que son père est un inconnu pour votre enfant et que vous souhaitez qu'il la voit dans un lieu médiatisé et qu'il refasse une demande quand ils se connaîtront et qu'il voudra des visites différentes.
0