Déclaration de bien en auto-entrepreneur
Jh3183
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kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 25 nov. 2014 à 15:44
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 25 nov. 2014 à 15:44
A voir également:
- Déclaration de bien en auto-entrepreneur
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
- Grille tarifaire auto entrepreneur fibre optique ✓ - Forum Auto-entrepreneur
- Loi remboursement auto-école - Guide
- N° de compte auto-entrepreneur ✓ - Forum Auto-entrepreneur
- Tarif nettoyage pour auto-entrepreneur - Forum Auto-entrepreneur
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kastillon
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Modifié par kastillon le 25/11/2014 à 11:22
Modifié par kastillon le 25/11/2014 à 11:22
Bonjour,
Je suppose que votre première question touche à l'affectation de vos biens en cas de problème, vous ne voulez pas que le matériel que vous avez acheté en nom propre puisse être saisi pour rembourser des dettes (sinon vous devez préciser le sens de votre question).
La solution consiste, en auto-entrepreneur comme en entreprise individuelle, à n'affecter que vos biens professionnels à votre activité.
http://www.eirl.fr/content/download/222/1009/version/1/file/EIRL%2C+plaquette+synthèse+transformation.pdf
https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/structures-juridiques/entreprendre-seul/eirl-entrepreneur-individuel-a-responsabilite
Vous voulez par la suite créer un compte bancaire propre à votre activité. Vous dites société mais c'est assez inexact car votre personne physique se confond avec votre activité, vous n'aurez pas de personne morale avec une identité indépendante.
Mais rien ne vous interdit de choisir un nom commercial et d'ouvrir un compte à ce nom, comme une entreprise individuelle avec un compte professionnel. Mais je vous le déconseille car les comptes pros sont beaucoup plus chers et ne sont vraiment utiles que pour les facilités de trésorerie et de crédit. Si vous pouvez vous passer d'un nom commercial sur votre chéquier, faites-le.
Deux comptes perso pour mieux gérer des comptabilités distinctes est fortement recommandé en revanche. Vous pouvez régler ce que vous voulez avec l'un et l'autre indistinctement mais cela risque de fausser la sincérité de la compta que vous tenez à part. Il est plus facile de régler toutes vos dépenses professionnelles avec l'un de vos comptes et toutes vos dépenses personnelles avec l'autre pour voir clair dans la rentabilité de votre activité, et surtout si vous devez commencer à justifier de la sincérité de votre déclaration.
Gardons notre droit à exercer des métiers sans se tuer à la tache.
Je suppose que votre première question touche à l'affectation de vos biens en cas de problème, vous ne voulez pas que le matériel que vous avez acheté en nom propre puisse être saisi pour rembourser des dettes (sinon vous devez préciser le sens de votre question).
La solution consiste, en auto-entrepreneur comme en entreprise individuelle, à n'affecter que vos biens professionnels à votre activité.
http://www.eirl.fr/content/download/222/1009/version/1/file/EIRL%2C+plaquette+synthèse+transformation.pdf
https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/structures-juridiques/entreprendre-seul/eirl-entrepreneur-individuel-a-responsabilite
Vous voulez par la suite créer un compte bancaire propre à votre activité. Vous dites société mais c'est assez inexact car votre personne physique se confond avec votre activité, vous n'aurez pas de personne morale avec une identité indépendante.
Mais rien ne vous interdit de choisir un nom commercial et d'ouvrir un compte à ce nom, comme une entreprise individuelle avec un compte professionnel. Mais je vous le déconseille car les comptes pros sont beaucoup plus chers et ne sont vraiment utiles que pour les facilités de trésorerie et de crédit. Si vous pouvez vous passer d'un nom commercial sur votre chéquier, faites-le.
Deux comptes perso pour mieux gérer des comptabilités distinctes est fortement recommandé en revanche. Vous pouvez régler ce que vous voulez avec l'un et l'autre indistinctement mais cela risque de fausser la sincérité de la compta que vous tenez à part. Il est plus facile de régler toutes vos dépenses professionnelles avec l'un de vos comptes et toutes vos dépenses personnelles avec l'autre pour voir clair dans la rentabilité de votre activité, et surtout si vous devez commencer à justifier de la sincérité de votre déclaration.
Gardons notre droit à exercer des métiers sans se tuer à la tache.
25 nov. 2014 à 15:06
Non en fait je me dis simplement qu'au début de toute activité, il faut certes, un fond de caisse mais aussi quelques investissements pour lancer l'activité... Ayant déjà le matériel, aucun investissement matériel n'est prévu donc aucune trace dans la comptabilité. Du coup, je me demandais s'il fallait faire une déclaration de biens propres permettant de lancer l'activité.
Pour la compta par elle-même, oui je compte bien me créer un deuxième compte perso sans libellé professionnel ni rien. J'aurai juste souhaité éviter une nouvelle cb ou un nouveau chéquier, et faire juste du "transfert" de fond depuis mon compte courant classique, mais je ne sais pas si c'est très légal :/
25 nov. 2014 à 15:44
Les seules contraintes importantes sont de tenir un livre de recettes et dépenses, de conserver les justificatifs et respecter les normes réglementaires de votre activité (pour la photographie, je n'en connais pas). Une assurance professionnelle est fortement recommandée.