Déclaration de bien en auto-entrepreneur

Jh3183 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2016 - 25 nov. 2014 à 10:02
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 25 nov. 2014 à 15:44
Bonjour,

Je souhaiterais me lancer en auto-entrepreneur.
Néanmoins, une question m'habite: comment cela se passe pour les biens qui me sont propres ?

Je m'explique: aujourd'hui, j'ai du matériel de studio photo, ainsi que mon appareil photo et mon objectif. Comment cela rentre en compte dans les biens de l'entreprise ?
De même, je compte créer un compte en banque propre à la société, mais puis-je par exemple payer des abonnements de licence (photoshop par exemple) via mon compte perso ou cet abonnement doit-il forcément figurer sur le compte dédié à l'entreprise ?

Merci d'avance de vos lumières.

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 25/11/2014 à 11:22
Bonjour,

Je suppose que votre première question touche à l'affectation de vos biens en cas de problème, vous ne voulez pas que le matériel que vous avez acheté en nom propre puisse être saisi pour rembourser des dettes (sinon vous devez préciser le sens de votre question).

La solution consiste, en auto-entrepreneur comme en entreprise individuelle, à n'affecter que vos biens professionnels à votre activité.

http://www.eirl.fr/content/download/222/1009/version/1/file/EIRL%2C+plaquette+synthèse+transformation.pdf

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/structures-juridiques/entreprendre-seul/eirl-entrepreneur-individuel-a-responsabilite

Vous voulez par la suite créer un compte bancaire propre à votre activité. Vous dites société mais c'est assez inexact car votre personne physique se confond avec votre activité, vous n'aurez pas de personne morale avec une identité indépendante.

Mais rien ne vous interdit de choisir un nom commercial et d'ouvrir un compte à ce nom, comme une entreprise individuelle avec un compte professionnel. Mais je vous le déconseille car les comptes pros sont beaucoup plus chers et ne sont vraiment utiles que pour les facilités de trésorerie et de crédit. Si vous pouvez vous passer d'un nom commercial sur votre chéquier, faites-le.

Deux comptes perso pour mieux gérer des comptabilités distinctes est fortement recommandé en revanche. Vous pouvez régler ce que vous voulez avec l'un et l'autre indistinctement mais cela risque de fausser la sincérité de la compta que vous tenez à part. Il est plus facile de régler toutes vos dépenses professionnelles avec l'un de vos comptes et toutes vos dépenses personnelles avec l'autre pour voir clair dans la rentabilité de votre activité, et surtout si vous devez commencer à justifier de la sincérité de votre déclaration.


Gardons notre droit à exercer des métiers sans se tuer à la tache.
1
Jh3183 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2016
25 nov. 2014 à 15:06
Merci pour votre retour.
Non en fait je me dis simplement qu'au début de toute activité, il faut certes, un fond de caisse mais aussi quelques investissements pour lancer l'activité... Ayant déjà le matériel, aucun investissement matériel n'est prévu donc aucune trace dans la comptabilité. Du coup, je me demandais s'il fallait faire une déclaration de biens propres permettant de lancer l'activité.

Pour la compta par elle-même, oui je compte bien me créer un deuxième compte perso sans libellé professionnel ni rien. J'aurai juste souhaité éviter une nouvelle cb ou un nouveau chéquier, et faire juste du "transfert" de fond depuis mon compte courant classique, mais je ne sais pas si c'est très légal :/
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
25 nov. 2014 à 15:44
N'ayez crainte, tout ce que vous proposez est légal. Vous pouvez utiliser le matériel qui vous appartient personnellement pour pratiquer votre activité professionnelle, vous pouvez démarrer sans aucun investissement, vous pouvez faire autant de transferts que vous voulez entre vos deux comptes.

Les seules contraintes importantes sont de tenir un livre de recettes et dépenses, de conserver les justificatifs et respecter les normes réglementaires de votre activité (pour la photographie, je n'en connais pas). Une assurance professionnelle est fortement recommandée.
0