Harcèlement morale du proprietaire

Maya345000 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014 - 24 nov. 2014 à 20:51
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 24 nov. 2014 à 22:29
Bonjour je voudrais savoir si j ai le droit de porter plainte contre mon propriétaire, pour harcèlement moral. Alors j ai aménager dans cet appartement en début d année et lorsque j ai signer mon bail mon propriétaire ma prévenu qu il falais faire le ménage dans le bâtiment a tour de rôle avec les autres habitants et que ce serais une fois tous les 2 mois pour moi, sachant que je suis au 4 eme étage (21) marche entre chaque étage ! En sachant que j étais enceinte de 3 mois célibataire et pas d acssensseur ! 1 semaine après il frappe a ma porte pour le ménage, épuisée je l ai fait quant même! Entre temps a 4mois de grossesse je me retrouve hospitalisée car je risque de perdre mon bébé si je me tiens debout ou si je marche. Du cou hospitalisée je n avais pas accès a mon compte en banque je n ai pas vu que la caf c étais modifiée et que je devais une différence a mon propriétaire . M étant remis en couple avec le père de mon fils qui me soutenais dans l épreuve , celui ci venait me voir a l hopital mais résident dans une autre ville il restais dans mon appartement les week end. Étant donc a l hopital je reçois un appel de mon propriétaire m ordonant de sortir de l hopital pour venir faire le ménage dans le bâtiment et de lui rendre l argent manquant du loyer! Nous avons eu une engueulade et l ai sommer de ne plus m embêter dans mon état car il ma fait monter la tension risquant de perdre mon. Bébé mon compagnon lui a fait passer le loyer et il ma promis une quittance .. Entre temps il est aller sur le lieu de travail de mon bailleur (ma mère ) pour réclamer son loyer et a harcelé mon frère pour qu il lui fasse le ménage dans l immeuble ( il étais de passage dans mon Apparte pour fêter ses exams). Bref après tous ça je suis rentrer chez moi a 7mois de grossesse avec interdiction de bouger de mon Apparte et sage femme a domicile pour surveiller que bébé ne sorte pas trop tôt ! Malheureusement mon interphone ne marchais pas et je recevais les livraison (lit bébé table a langer etc) ne pouvant pas descendre j ai informer le propriétaire de réparer l interphone celui ci ma répondu que ce n étais pas son rôle et qu il encaissais son loyer point et que je devais lui faire son ménage dans l immeuble! Bref il me devais un surplus d argent car la caf lui avait été versée en même temps que l argent que je lui avait passer mais il ne pas signaler le trop perçu ne ma donner aucune quittance de loyer depuis mon aménagement jusqu a ce jour! Bref après son refus pour l interphone j ai fini par accoucher prématurément a force de monter descendre pour ouvrir la porte aux livreur! Je passe d autre détails mais a chaque fois que celui ci me croise il m harcèle pour son ménage que je ne ferais pas car il me gonfle! Il m harcèle car appârament je claque la porte d entrée de l immeuble depuis que j ai aménager alors que je n étais même pas chez moi! Il m harcel car j ai eu le malheur de partir en voyage voir ma famille et la valise a roulée dans les escalier et j aurais dû la portée car a 8h du mat il dors! ( oui il habite l immeuble au 1er étage ) bref aujourd'hui je l ai croiser et sans un bonjour il me dit vous devez faire le ménage!!..malheureusement pour lui j ai démarrée au quart de tour et maintenant il trouve que je ne dois pas laisser ma poussette dans le haule de l immeuble car elle pourrais gênée les pompier en cas d incendie! Et que j ai casser sa porte d entrée a force la claquée et que mon compagnon est un arabe et donc il fait peur au gens de l immeuble ( mon compagnon sergent a l armée de terre 3ème rpima parachutiste) bref puis je porter plainte contre lui parsque j'en peu plus de cet attarder merci

6 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 24/11/2014 à 21:03
Bonsoir,

Porter plainte, non, si vous n' avez pas de preuve de ce que vous avancez ... mais cesser de lui obéir et de le laisser vous emm.. der sans rien dire ! ... OUI !

Faites lui une lettre recommandée en rappelant tout ce que vous citez ici et menacez le de déposer plainte contre lui s' il continue de se comporter ainsi.

Relatez également dans le récapitulatif que vous lui ferez, les propos racistes inadmissibles qu' il s' est permis de tenir sur votre compagnon !

De même EXIGEZ des quittance pour TOUS les loyers versés jusqu' à ce jour en lui donnant 8 jours à réception de votre courrier pour vous les fournir ... En lui disant également qu' à défaut, vous le traduirez en justice pour ce faire.


Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
24 nov. 2014 à 21:13
Bonjour

Étant donc a l hopital je reçois un appel de mon propriétaire m ordonant de sortir de l hopital pour venir faire le ménage

Ordre ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2354

OUI.
Vous pouvez porter plainte pour harcèlement moral.


0
Maya345000 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014
24 nov. 2014 à 21:14
Merci j irais demain car il va vraiment loin je pense
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
24 nov. 2014 à 21:16
Portez plainte.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > ^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
24 nov. 2014 à 21:19
Elle n' est pas au travail ... mais locataire ! ... et d' autre part, si elle n' a pas d' autre preuve que ses dires, c' est un très mauvais conseil !
0
Maya345000 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014
24 nov. 2014 à 21:26
Il m a dit que apparemment tous les habitant de l immeuble se plaigne de moi alors que je n étais pas la durant des mois et le seul bruit qu il y'a chez moi ce sont les pleurs de mon nouveau né. Je vais questionner les voisins pour savoir car ont est tous très courtois les uns envers les autres. Le locataire avant mois est parti apparemment sans lui payer de loyer car ils s entendais mal selon mon propriétaire c est peu être qu il y'a un réel problème! En tous cas il m épuise psychologiquement et des que je sort de chez moi il sort de chez lui pour râler a croire qu il me guette!
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 24/11/2014 à 21:36
Des preuves seraient effectivement des attestations de tes voisins, mais tu ne peux pas aller porter plainte sur tes SEULES affirmations.

Un dossier, çà se monte et un recueil de preuves, çà se prépare !
0
Maya345000 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
24 nov. 2014 à 21:36
Ok... J irais voir les voisins alors avant je ne voit rien d autre comme preuves mais en général les gens ne se mouilles pas dans ce genres de conflits! Au pire une main courante? Mon seul but est vraiment de le calmer car je suis a bout et épuisée par mon nouveau rôle de maman ce qui fait que si je le recroise j ai vraiment peur de finir par perdre mon sang froid
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
24 nov. 2014 à 21:42
Bonsoir
Enka vous a donnée le conseil de bon sens que je vous aurais aussi donner .
Il faut le mettre en demeure par LAR de cesser son harcèlement en relatant tous les faits (comme vous l'a suggérée Enka)

Vous finissez votre courrier en lui disant que si il ne cesse pas , vous serez obliger de prendre les mesures auprès des juridictions concernées


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Maya345000 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014
24 nov. 2014 à 21:47
J ai une dernierre question concernant le loyer que j ai suspendu via je avoir des problèmes de sa part? Il reçoit la caf mais pour le reste je lui ai dit qu il n auras plus rien temps que je n ai pas mes quittance de depuis le mois de mars! Ai je le droit de faire sa? Je lui verse 75€. Par mois en sachant que pour 0,75 cts de différences que j avais oublier dans le virement mensuel il me les a réclamer quant j étais a l hopital
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 24/11/2014 à 22:03
Non, tu n' as pas à suspendre les loyers, là tu te mettrais en tort !

On n' a pas le droit de faire justice soi même.

Essayes de trouver un autre bailleurs moins ignoble, car celui-là, il est gratiné !
0
Maya345000 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
24 nov. 2014 à 22:06
Non ce n est pas dans l intention de me faire justice mais ce n est pas mon droit d avoir mes quittance en échange de loyer payer? En faite quant j étais a l hopital je n avais plus de chéquier et j ai fait l erreur de lui régler 2loyer a l époque de 200€ en espèces avec sa promesse de me donner mes quittances en échange mais je n ai jamais rien vu de sa part du cou c est comme si je ne lui avait rien verser! C est juste pour soit aussi reglo avec moi car j ai toujours tous payèr et je pense que le locataire a des droit quant même ? C est sur sa me met en tort mais je ne vois pas d autres moyen de plus ce moi ci ma caf a encore été modifier et je vais devoir lui faire un chèque donc le problème continu
0
Maya345000 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
24 nov. 2014 à 22:18
Oui je pense qu il est pas mal lol j ai déjà commencer a chercher un Apparte avec mon compagnon et avec moin d étage cette fois :)
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 24/11/2014 à 22:21
Ne JAMAIS payer en espèces sans reçu IMMEDIAT ! ... surtout pas à un type comme çà !

Et non, on n' a pas le droit de faire des retenues de loyer sans se mettre en tort, et crois moi, ce n' est pas le moment !

Par contre, tu peux saisir le juge pour que ce bailleur te remette les quittances des loyers que tu as payés ...

S' il y a une association de consommateurs vers chez toi, n' hésites pas à aller les voir, ils pourront t' aider sur place, y compris à lui écrire et ce sera plus facile. Idem, tu peux aussi aller voir l' ADIL.
0
Maya345000 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
24 nov. 2014 à 22:26
Oui je sais mais j avais sa promesse de donner ma quittance immédiatement a mon compagnon puis ce que c est lui qui lui a donner j étais hospitalisée et aujourd hui il me dit qu il ma toujours mis mes quittance dans ma boîte au lettre temps pis pour moi si je ne les ai pas récupérée ! Autrement dit je suis une abrutis aveugle avec une boîte au lettre qui gobe le courrier !.. Bref il m épuise et je n aime pas les conflits mais je vais suivre tes conseil et faire la lettre dans un 1er temps
0
Maya345000 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014
24 nov. 2014 à 21:13
Merci de votre réponse oui je ne me laisse pas faire mais rien ne change la plainte semble être le seul moyen de le calmer car il se croit au dessus de tous et me manque complètement de respect je lui ai dit que je ne lui ferais pas le ménage je vie seule avec mon bébé le simple faite de porter les course plus le bébé jusqu au 4 eme étage m épuise et je l aurais fait volontiers car je sais faire preuve de civisme mais son comportement m arrête net! J ai arrêter de verser le loyer pour récupérer mon trop perçue car il ma fait croire que sont comptable y travaillais et va fait 4 mois il a du se perdre dans ses compte! En tous cas pas de quittance pas de loyer je le lui ai dit clairement tous a l heure et il ma menacer que si je ne fesais pas son ménage il trouverais un moyen de me le faite faire coûte que coûte ! Mon compagnon n étant la que les week end du a son travail et nous vivons encore séparément , je préfère prendre mes dispositions en portant plainte car il sait que je suis seule la semaine
-1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
24 nov. 2014 à 21:15
Sauf que pour qu' une plainte soit recevable ... Il faut des preuves réelles de ce que l' on avance, car une plainte sans preuve sera classée sans suite et pourrait se retourner contre toi !
0
Maya345000 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 24 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
24 nov. 2014 à 21:21
Ce serai peut être un moyen de déjà le signaler et de relater les fait au cas ou les choses dégénères car on s engueule violemment de plus il me dit que il n y a que des propriétaire dans l immeuble et que étant la seule locataire c est a moi de leur faire le ménage de la a m harceler même a l hopital ce n est pas un peu excessif ?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 24/11/2014 à 21:25
Quelles sont tes PREUVES, je dis bien preuves et non tes dires ( qui n' en sont pas, même si ce que tu dis est vrai, ce dont je ne doute pas ) ???

La lettre recommandée que je te conseille de lui faire est déjà, par contre, un commencement , d' autant plus s' il t' y répond !
0